Quelle est la différence entre un contrat d’assistance et une assurance habitation ?
Vous entendez régulièrement parler d’assurance habitation, de MRH, de contrat d’assistance ou encore de contrat d’assurance et avez du mal à comprendre les garanties proposées par ces différents dispositifs ?
En tant qu’expert des urgences de la maison, nous proposons à la fois des contrats d’assistance et également d’assurance. Pour autant nous ne pouvons pas nous substituer à une assurance habitation mais sommes complémentaires de celles-ci.
Quelles sont les garanties d’une assurance habitation ?
L’assurance habitation ou MRH (multirisque habitation) a pour vocation de protéger à la fois le logement, ses occupants et les biens matériels qui s’y trouvent.
Cependant, les formules de base ne proposent pas forcément toutes ses garanties dès le premier niveau. Une couverture complète nécessite le plus souvent d’ajouter des garanties optionnelles au contrat de base.
Les garanties de bases
Pour commencer, il faut savoir que l’assurance habitation est obligatoire pour un locataire mais “simplement” recommandée pour un propriétaire. Nous conseillons toutefois aux propriétaires d’en souscrire une malgré tout pour éviter d’importantes dépenses en cas de sinistres.
Le niveau minimal de l’assurance habitation est la Responsabilité civile. Celle-ci vous couvre contre les dommages que vous pouvez causer aux autres uniquement ! En souscrivant à la Responsabilité Civile vous ne serez par exemple pas assuré pour tout ce qui concerne les dégâts des eaux, la casse ou la panne d’appareils électroménagers, l’incendie…
Les garanties optionnelles
De nombreuses personnes surestiment le niveau de couverture d’un contrat MRH “de base”. En effet, la plupart des ces contrats d’assurance ne couvrent qu’une petite partie des biens faisant partie de votre habitation.
Pour avoir la certitude d’être bien couvert de nombreuses garanties optionnelles sont possibles :
- la garantie pour l’entretien des appareils électroménagers
- la garantie dépannage pour toutes situations d’urgence en plomberie, électricité, gaz…
- la garantie pour les objets de valeur…
Evidemment chaque ajout d’une garantie optionnelle à votre contrat de base fait augmenter le coût mensuel de ce dernier.
Est-ce que tous les biens immobiliers sont couverts par une MRH ?
Comme nous l’évoquions précédemment, en plus des personnes, une assurance habitation à pour vocation de protéger un logement. Cependant, tous les biens immobiliers ne rentrent pas dans le cadre d’une MRH.
Voici les biens immobiliers qui peuvent être couverts par une assurance habitation :
- les locaux destinés à être habités (maison ou appartement)
- les dépendances
- les garages et les caves
- les clôtures
- les aménagements immobiliers
- les vérandas (sous réserve d’avoir été déclarée lors de la souscription)
Les biens immobiliers qui ne sont pas couverts par une MRH sont les suivants :
- les bâtiments en cours de construction
- les installations d’éclairage
- les canalisations extérieures
- les abris ou cabanes de jardin
La complémentarité entre une assurance habitation et un contrat d’assistance HomeServe paraît donc évidente. Souscrire l’un de nos contrats peut vous permettre de payer votre MRH moins chère tout en assurant vos canalisations extérieures contre le moindre sinistre par exemple.
Les garanties d’un contrat d’assistance HomeServe
Nos contrats d’assistance s’appuient principalement sur 4 caractéristiques qui font partie des forces d’HomeServe :
- Un service d’assistance compétent et réactif
- Une rapidité d’intervention importante en cas de sinistres
- Zéro frais à avancer avant l’intervention du professionnel chez vous
- Un réseau d’expert couvrant toute la France
Ces 4 forces sont présentées plus en détails dans la réponse à la question “Quelles sont les garanties de mon contrat et comment en bénéficier ?”