0 808 809 013Service gratuit + coût de l'appel
Elu service client de l'année 2021
*
0 808 809 013Service gratuit + coût de l'appel

Assurance canalisations bouchées

Comment vous protéger contre les problèmes de canalisations ?

assurance canalisations bouchées

Parmi les problèmes de plomberie les plus fréquents, il faut bien sûr retenir les canalisations bouchées. Vous vous retrouvez alors avec de l’eau stagnante ce qui est très désagréable et pas du tout pratique au quotidien. Heureusement, il existe des solutions pour déboucher les canalisations.

Qu’est-ce qui peut boucher des canalisations ?

Au quotidien, beaucoup de choses peuvent venir boucher différentes canalisations d’une habitation et toutes les pièces peuvent être concernées. Dans la salle de bains, il y a les poils et cheveux qui s’accumulent dans les tuyaux et finissent par créer de gros bouchons agrémentés de résidus de savon, shampoing et autres produits cosmétiques.

Autre cause fréquente, cette fois-ci principalement dans la cuisine, les résidus alimentaires. Lorsque nous cuisinons ou faisons la vaisselle, nous pouvons faire tomber des petits morceaux d’aliments dans le siphon de l’évier qui vont venir se coller les uns aux autres et bloquer l’écoulement de l’eau. La graisse peut également boucher les canalisations, car elle s’agglutine autour des résidus alimentaires et crée un gros amas. De plus, elle peut se solidifier une fois refroidie, et aggraver des bouchons déjà présents.

Les conséquences de canalisations bouchées

Lorsque les canalisations d’un logement sont bouchées, les problèmes peuvent vite survenir et sont nombreux :

  • Les mauvaises odeurs : quand un tuyau d’évacuation d’eau est bouché, les eaux vont stagner dans celui-ci et donc causer des odeurs désagréables et parfois fortes. En plus de cette eau stagnante, le bouchon lui-même peut sentir mauvais à cause des restes d’aliments, de savon en décomposition ou de graisses de cuisson. Ces odeurs peuvent être persistantes et envahir la pièce, voire l’habitation.

  • La vidange impossible : si une des canalisations de votre logement est bouchée, l’eau ne pourra plus s’écouler correctement. C’est ce qu’on appelle la vidange, le fait de pouvoir vider l’évier, la machine à laver ou encore les toilettes.
    Lorsque ce n’est pas possible, l’eau va s’accumuler jusqu’à déborder et potentiellement inonder la pièce avec des eaux parfois usagées. Vos murs et sols peuvent ainsi être eux aussi abîmés de façon irrémédiable.

  • Les fuites : en cas de bouchage des canalisations, la pression va augmenter à d’autres endroits ce qui peut causer des fuites au niveau des tuyaux. Surveillez donc bien si vous voyez de l’eau à un endroit inhabituel, cela peut annoncer une fuite causée par un bouchage des canalisations.

  • Les canalisations abîmées : ne fonctionnant pas correctement, les canalisations de votre habitation risquent d’être abîmées par un bouchon si celui-ci est particulièrement volumineux. La pression appliquée pourrait la fragiliser à certains endroits et causer d’autres problèmes de plomberie par la suite. C’est pourquoi il est primordial de déboucher rapidement vos canalisations lorsque vous vous rendez compte que ces dernières présentent une évacuation inhabituelle.

Que faire en cas de canalisations bouchées ?

Si vous remarquez que la vidange de vos canalisations a du mal à se faire, vous pouvez tenter plusieurs choses :

Démonter le siphon : avec sa forme, des résidus peuvent s’accumuler dans le siphon. Si l’eau s’écoule moins bien, démontez-le et videz ce qu’il contient afin que l’eau s’écoule à nouveau mieux.

Verser de l’eau bouillante : grâce à la chaleur, la graisse et les résidus de savon vont fondre ce qui va aider à éliminer le bouchon, mais cela ne fonctionne que si l’eau bouillante peut entrer en contact direct avec le bouchon.

Utiliser une ventouse : cette technique permettra de déloger le bouchon et d’aider à son évacuation, voire à le remonter assez pour que vous puissiez l’attraper et le jeter à la poubelle.

Se munir d’un furet : il s’agit d’une tige métallique souple à introduire dans les canalisations et à faire pivoter grâce à une manivelle. Cette action permet d’atteindre et de désagréger le bouchon. Attention toutefois, car le furet de plomberie peut abîmer l’émail des toilettes.

Faire appel à un professionnel : évidemment, ces méthodes ne sont efficaces qu’en cas de petits bouchons et si vous avez quelques notions de plomberie. Faire appel à un professionnel reste la meilleure option, celle qui vous garantira les résultats escomptés.

Bon à savoir

Nous vous déconseillons, dans la mesure du possible, de déboucher vos canalisations à l’aide de produits chimiques. La raison ? Si cela ne fonctionne pas, le produit chimique, souvent dangereux, va rester stagnant et les autres interventions pourraient devenir dangereuses. Il est préférable de contacter un professionnel.

Comment éviter les récidives ?

Pour éviter le bouchage de vos canalisations plusieurs gestes simples sont à connaître et à appliquer au quotidien. En les respectant, vous protégerez vos canalisations et permettrez à votre installation de rester en bon état pendant plus longtemps.

  • Jeter les résidus alimentaires à la poubelle : après manger, il peut être tentant de rincer une assiette contenant encore des morceaux de nourriture dans l’évier de la cuisine plutôt que de faire un petit détour par la poubelle. Mais cela n’est pas sans conséquence !
    C’est souvent ainsi que des résidus alimentaires se retrouvent dans les canalisations et viennent les boucher de façon durable. Il faut donc perdre cette mauvaise habitude.

  • Ne pas jeter les cheveux dans les canalisations : quand vous vous coiffez et avez des cheveux qui tombent naturellement, jetez-les dans la poubelle de votre salle de bains et non dans les toilettes. Ils peuvent se mélanger aux résidus de papier toilette et autres matières présentes dans les tuyaux et créer de gros bouchons, car eux ne se désagrègent pas comme le reste.
    Même chose si vous ramassez des cheveux dans la douche ou la baignoire. Pensez également à placer un récolteur de cheveux et poils au niveau de la bonde d’évacuation de votre baignoire ou douche, cela permettra de les retenir et de les jeter à la poubelle.

  • Bannir la graisse et l’huile : si elles sont liquides quand elles sont chaudes, la graisse et l’huile se solidifient une fois froides. Il faut donc les jeter ailleurs que dans l’évier. Huile d’olive, graisses de cuisson, ou encore vinaigrette, on recommande de les emmener dans les déchèteries qui seront capables de les éliminer.

  • Les lingettes et autres papiers dans la poubelle : les canalisations des toilettes sont faites pour éliminer déjections et papier toilette uniquement, il ne faut donc pas y jeter des cotons, lingettes démaquillantes ou autres. Ces matières ne seront pas dissoutes et finiront inéluctablement par boucher les tuyaux et causer une inondation des eaux des toilettes dans la pièce.

  • Adoucir l’eau pour lutter contre le calcaire : vous pouvez également éliminer le calcaire qui peut obstruer les canalisations en versant un mélange de bicarbonate de soude dans les toilettes.

  • Rincer les lavabos, baignoires et douches après chaque usage : pour éviter que les résidus de savon s’accumulent sur les parois des tuyaux, pensez à bien rincer douches et baignoires après chaque utilisation.

Pour quelles raisons faire appel à un pro ?

Vous l’aurez compris, le plus sûr si vos canalisations sont bouchées, est de contacter au plus vite un plombier qui sera parfaitement à même de localiser le bouchon et de l’éliminer. Vous aurez la garantie d’un travail de qualité, et surtout qui ne risquera pas d’abîmer vos canalisations ou l’émail de vos lavabos et baignoires.

Un professionnel disposera non seulement du savoir-faire nécessaire, mais également du matériel approprié pour s’attaquer à n’importe quelle canalisation bouchée. Il pourra effectuer un débouchage haute pression et ainsi venir à bout des plus gros bouchons. Par ailleurs, seul un plombier pourra s’attaquer au débouchage d’une canalisation encastrée, qui sera difficilement, voire pas du tout, accessible par les particuliers.

L’assurance canalisations bouchées proposée par HomeServe

Avant d'être vous-même confronté à ce genre de problématique, la meilleure solution reste de souscrire à l’assurance canalisations bouchées proposée par HomeServe.

Grâce à votre contrat d’assistance vous bénéficierez d’un important réseau présent partout en France qui rassemble 4 000 professionnels parfaitement qualifiés pour vous dépanner 24/24h et 7/7j selon vos besoins. Nos services sont accessibles aussi bien au téléphone qu’en ligne, selon votre préférence.

Si vous avez besoin d'un débouchage de canalisations, le processus est très simple et rapide. Vous contactez notre service client au 0 808 809 013 et nous voyons ensemble quel professionnel proche de chez vous est disponible pour une intervention.

Dans les 2 heures suivant votre appel, le professionnel vous rappel pour confirmer le diagnostic et prendre rendez-vous avec vous le plus rapidement possible en fonction de vos disponibilités.

Lors de l’intervention du plombier chez vous, vous n’avez rien à payer, ni franchise, ni avance de frais (dans la limite des plafonds du contrat).

Venez à bout des canalisations bouchées sans effort et en toute sécurité en faisant appel à un de nos plombiers HomeServe. Nous vous proposons un service rapide et de qualité, quel que soit votre problème !

En savoir plus sur les contrats d'assurance HomeServe
HomeServe est à votre écoute depuis Lyon
service gratuit + coût de l'appel
du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 9h à 12h
Elu service client de l'année 2021
*Catégorie Services à l'habitat - Étude BVA - Viséo CI - Plus d'infos sur escda.fr.