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Assurance fuite d'eau

Pourquoi souscrire un contrat d'assistance fuite d'eau ?

En cas de fuite d'eau chez vous, la garantie dégât des eaux de votre MRH est-elle suffisante ? Quels sont les services complémentaires proposés par une “assurance fuite d’eau” ? HomeServe vous en dit plus sur la complémentarité entre les garanties d’une assurance multirisque habitation et celles de nos contrats d’assistance.

Que couvre la garantie dégât des eaux d’une MRH ?

Les fuites d’eau restent malheureusement des sinistres encore relativement courant dans la vie quotidienne des Français. Propriétaires comme locataires, nous pouvons tous être confrontés à cette problématique et les dégâts engendrés peuvent être plus ou moins importants en fonction de la situation : fuite en immeuble, sur une canalisation enterrée sous terre….

Les deux premiers critères à bien avoir en tête sont que pour que votre garantie dégât des eaux fonctionne et que la procédure d’indemnisation soit lancée il faut non seulement que :

  • l’origine de votre fuite d’eau ait été identifiée
  • et également que celle-ci ait été réparée

Ces deux conditions impliquent donc que la fuite soit réparée en amont par vos soins avant de pouvoir faire appel à la garantie dégât des eaux pour une indemnisation. Vous aurez donc à avancer les frais de recherche de la fuite et de réparation une fois identifiée.

Suite à cela, en fonction de la MRH à laquelle vous aurez souscrit, vous devriez pouvoir être indemnisé pour les dégâts causés par la fuite d’eau (réparation du bien à l’origine de la fuite : robinet, douche, baignoire… mais aussi des éventuelles conséquences de celle-ci : réparation d’un mur, d’un plafond ou d’un sol endommagé).

Il est par contre très peu probable que la recherche de la provenance de la fuite d’eau soit prise en charge par votre assurance multirisque habitation.

La complémentarité d’un contrat d’assistance fuite d’eau HomeServe

Que couvre le contrat d’assistance “Réparation fuites et garantie premium” ?

Tout d’abord, il est important de préciser que cette solution est non seulement un contrat d’assistance mais aussi et surtout un contrat d’assurance ! La différence se joue sur le fait que grâce à ce contrat, HomeServe fera intervenir un plombier chez vous pour réparer votre sinistre mais prendra également en charge le remboursement de l’eau perdue pour vous.

En effet, les assurances classiques (type MRH) prennent très rarement en charge le paiement de la surconsommation d’eau due à votre sinistre. En fonction du temps qu’il vous faut pour détecter la fuite, cela peut parfois représenter des montants conséquents.

En souscrivant à un contrat “Réparation fuites et garantie premium” proposé par HomeServe vous aurez droit : 

  • à la recherche de votre fuite d’eau,
  • la réparation des canalisations privatives d’eau après compteur, que celles-ci soient situées à l’intérieur ou à l’extérieur,
  • le remboursement de votre surconsommation d’eau (jusqu’à un an de consommation habituelle).

Pour rappel : nos contrats d’assistance couvrent uniquement les fuites d’eau après compteur. En effet, les fuites avant compteur concernent les canalisations gérées par la compagnie en charge de votre distribution d’eau, c’est donc à elle de prendre en charge la réparation du problème.

Le cas particulier de la loi Warsmann

La loi Warsmann est en règle générale peu connue du grand public et pourtant celle-ci peut-être très utile en cas de fuite d’eau !  

Cette loi a été adoptée en juillet 2013, elle oblige les distributeurs d’eau à avertir leurs clients d'une surconsommation d'eau. Cet avertissement doit survenir au plus tard au moment de l’envoi de la facture. La loi Warsmann a pour objectif de vous protéger contre les factures d’eau trop importantes et dans certains cas, elle permet de limiter le montant dû par les sinistrés en cas de fuite d’eau.

Les conditions d’application de la loi Warsmann

Comme évoqué, la loi Warsmann ne s’applique pas à tous les cas de fuites d’eau. Voici les conditions pour pouvoir en bénéficier :

  • Le sinistré doit être un particulier et le bâtiment concerné doit être un local d’habitation (occupé ou non),
  • La fuite d’eau en cause de votre surconsommation doit être située après votre compteur,
  • Vous ne devez pas réparer cette fuite vous même, mais faire appel à un plombier professionnel,
  • Vous disposez d’un délai d’un mois pour transmettre à votre fournisseur un document attestant de la réparation de cette fuite. Ce document doit mentionner la date de réparation et la localisation de la fuite d’eau.

Si toutes ces conditions sont remplies, vous serez très certainement éligible à la Loi Warsmann et n’aurez donc pas à payer la part qui excède le double de votre consommation moyenne.

Comment bénéficier d’un double remboursement grâce à son assurance fuite d’eau HomeServe ?

Comme évoqué dans certaines conditions, la loi Warsmann vous permet de ne pas avoir à payer la part excédant le double de votre consommation d’eau moyenne.
Mais qu’en est il du reste de la facture ?

C’est dans ce cas là qu’un contrat d’assurance fuite d’eau HomeServe peut s’avérer très utile ! En effet, nos contrats avec la garantie perte d’eau vous permettent d’être remboursés de l’excédent de consommation d’eau restant à votre charge ! 

Grâce aux prises en charge effectuées par votre fournisseur d’eau et par HomeServe vous n’aurez donc que votre consommation normale à payer, comme si rien ne s’était passé !

Un dégât des eaux peut survenir à tout moment, en appartement comme en maison, pour vivre ce sinistre avec plus de sérénité n'hésitez pas vous aussi à souscrire un contrat d'assurance fuite d'eau !

En savoir plus sur les contrats d'assurance
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