0 808 809 013Service gratuit + coût de l'appel
Elu service client de l'année 2021
*
0 808 809 013Service gratuit + coût de l'appel

Assurance maison connectée

Protégez vos objets connectés avec HomeServe !

assurer objets connectés

Lorsque nous nous intéressons au phénomène des objets connectés, différentes terminologies apparaissent entre domotique, maison connectée, smart home… nous allons donc étudier ensemble quelle est la signification exacte de chacun de ses termes.

Ensuite, si vous n’avez pas encore franchi le pas, nous verrons quels sont les avantages d’une maison connectée et pour finir, nous nous pencherons sur la question de l’assurance d’une maison connectée et des objets qui la composent. 

Maison connectée, Smart Home, domotique… faisons le point !

Si nous remontons quelques années en arrière, le principe de “maison connectée” était encore très flou pour tout le monde. Le fait de pouvoir gérer l’ouverture ou la fermeture de ses volets sur un téléphone, ou encore d’allumer ses lumières à la voix avait encore un air de science fiction pour la plupart d’entre nous.

Aujourd’hui, les objets connectés sont complètement intégrés dans nos vies et occupent une place de plus en plus importante dans notre quotidien.


Commençons par la “domotique” ! La domotique a fait ses débuts dans les années 80, son nom vient d’une combinaison du latin “domus” (qui signifie “maison”) et “électronique”.

La domotique est le fait de centraliser l’ensemble des installations techniques de votre maison. Cela comprend par exemple les éclairages, votre chauffage, vos volets ou encore les ouvertures/fermetures centralisées. La domotique nécessite tout de même une intervention humaine pour pouvoir fonctionner. Vous disposez généralement d’un boîtier de commandes vous permettant de contrôler différentes installations.

La maison connectée permet de relier différents objets connectés entre eux. Une maison connectée permet donc d’associer différents objets (éclairages, télévisions, stores…) et également de tous les piloter depuis une application dédiée sur votre smartphone. Il devient par exemple possible de fermer ses volets et/ou d’allumer son chauffage à distance peu de temps avant d’arriver chez vous.

Enfin, la Smart Home (ou maison intelligente) reprend tous les principes de la Domotique et de la Maison connectée au détail près qu’elle peut agir seule, sans l’intervention d’un être humain.

L’utilisateur n’a même plus besoin de créer des scénarios, la Smart Home utilise les capteurs positionnés sur les différents objets connectés de la maison pour collecter des données et prendre des décisions en fonction de vos habitudes quotidiennes.

Vous n’êtes pas encore équipés et avez du mal à voir ce que pourrait vous apporter une maison connectée au quotidien ? Ce type de maison offre de nombreuses possibilités, voyons ce qu'il est possible de faire ensemble.

Quels sont les avantages d’une maison connectée ?

Les maisons connectées sont adoptées par de plus en plus de français mais ce phénomène reste encore quelque peu “abstrait” pour un grand nombre de personnes. Certains pensent que connecter sa maison nécessite un budget trop important et d’autres ont du mal à mesurer les avantages apportés par cette technologie. 

Il est tout à fait possible de connecter sa maison progressivement, en achetant vos objets connectés petit à petit pour lisser votre budget. Dès le premier objet acheté, vous pourrez apprécier les avantages offerts par celui-ci.

Une maison connectée pour faire des économies d’énergie !

S’il est vrai que certains objets connectés ont un coût, il ne faut pas négliger les économies d’énergies que ceux-ci peuvent vous apporter.

Au niveau de la température par exemple, les objets connectés vous permettent de connaître la température de chacune des pièces de votre maison grâce aux capteurs dont ils sont équipés. Grâce à eux, vous pouvez donc programmer vos stores électriques pour que ceux-ci se ferment automatiquement aux heures les plus chaudes de la journée en été. La fraîcheur sera ainsi préservée chez vous, vous évitant par exemple d’avoir à acheter une climatisation.

L’inverse est aussi vraie avec le chauffage en hiver. Vous pouvez faire en sorte de l’activer quelques heures avant de rentrer du boulot.

La maison connectée vous permet également d’utiliser des capteurs de lumière. Grâce à eux, vous pourrez optimiser l’éclairage de vos pièces au maximum en fonction de la luminosité extérieure et ainsi faire des économies d’énergie significatives.

Les objets connectés peuvent avoir une application dans tous les domaines énergétiques : électricité, eau, gaz… et vous permettent donc de diminuer vos dépenses quotidiennes dans ces secteurs.

Objets connectés : l’assurance d’une sécurité accrue

Comme tout le monde, il vous est certainement déjà arrivé de vous demander si vous aviez bien fermé la porte d’entrée, une fenêtre ou un volet une fois loin de chez vous ?

La maison connectée vous permet de dissiper tous vos doutes sans avoir à revenir chez vous. En effet, même à distance, vous pouvez tout à fait vérifier que vos portes ou fenêtres sont bien fermées et agir depuis votre smartphone si ce n’est pas le cas.

Une smart home peut également vous permettre de découvrir un incendie, une inondation ou des bris de verre alors que vous n’êtes pas chez vous. Vous pourrez ainsi intervenir plus vite ou faire intervenir quelqu’un à votre place.

L'astuce HomeServe !

En cas de cambriolage, la maison connectée peut vous offrir différentes parades pour retarder l’avancée des malfaiteurs. Vous pouvez par exemple verrouiller à distance l’accès à certaines pièces, allumer votre télévision ou votre éclairage pour simuler une présence ou encore déclencher votre alarme.

Vous aurez également la possibilité de filmer le cambriolage, ce qui constituera une preuve indéniable auprès des forces de l'ordre !

Améliorer votre confort et vous maintenir à domicile

Un autre avantage de la maison connectée est de participer à votre qualité de vie et vous faire gagner du temps au quotidien. En effet, les technologies connectées vous permettent de planifier des tâches répétitives de la vie quotidienne pour que celle-ci se réalise automatiquement : allumer votre cafetière à votre réveil, lancer le chauffage quelques heures avant votre retour du travail, lancer une machine à laver à une heure précise…

Ce confort de vie est encore plus appréciable pour les personnes âgées ou en situation de handicap. En effet, de nombreux objets connectés disposent de commandes vocales, ce qui permet à des personnes à mobilité réduite de piloter leur maison sans avoir à lever le petit doigt.

La possibilité d’ouvrir/fermer ses portes et fenêtres ou encore d’allumer et éteindre ses éclairages par la voix, permet aux seniors de limiter leurs déplacements et donc dans le même temps les risques de chute.

Faut-il assurer une maison connectée et comment ?

Tous ces outils, aussi novateurs et technologiques qu’ils soient, tombent parfois en panne. En fonction du nombre de dispositifs qui sont connectés dans votre habitation, cela peut vite être handicapant si par exemple vous ne pouvez plus ouvrir vos volets, que vos lumières ne s'allument plus ou que votre chauffage ne fonctionne plus.

Ces solutions connectées étant encore relativement récentes, il est parfois difficile de savoir comment réparer un objet connecté soi-même et encore plus de trouver un réparateur habilité.

Le contrat d’assistance Maison connectée HomeServe

Pour seulement 5,99€ par mois, les professionnels du réseau HomeServe sont à vos côtés en cas de panne de vos objets connectés ou tout simplement pour les paramétrer avant leur première utilisation.

Les objets connectés couverts par ce contrat d’assurance sont les suivants :

  • les enceintes connectées,
  • les dispositifs de sécurité : caméra, alarme, babyphone, interphone, sonnette, détecteur d’intrusion, de mouvements…
  • les stations météos, purificateurs et capteur d’air, 
  • les boxs domotiques, les lanceurs de scénarios…
  • les détecteurs en tout genre : fuite d’eau, monoxyde de carbone, fumée, fuite de gaz, inondation…
  • les ampoules, lampes et prises connectées
  • les thermostats
  • les équipements de jardins connectés : pot de fleurs, programmateur d’arrosage, lumières de jardin…

En cas de panne ou de difficulté de paramétrage sur l’un des ses appareils vous bénéficiez d’une assistance téléphonique illimitée pour vous venir en aide rapidement !

HomeServe est à votre écoute depuis Lyon
service gratuit + coût de l'appel
du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 9h à 12h
Elu service client de l'année 2021
*Catégorie Services à l'habitat - Étude BVA - Viséo CI - Plus d'infos sur escda.fr.
Une question ? Nous vous rappelons gratuitement