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Assurance serrurier

Pourquoi souscrire un contrat d'assistance serrurerie ?

assurance serrurier

Qui n’a jamais eu à faire à un problème de serrure ? Porte claquée avec les clés à l’intérieur ou porte verrouillée, il n’est jamais agréable de se retrouver enfermé à l’extérieur de chez soi.

Que faire en cas de problème de serrure ?

Ces situations générant la plupart du temps du stress et de la panique, il est indispensable d’avoir les idées claires et de savoir comment agir dans ces moments là. En fonction de votre statut (propriétaire ou locataire), la prise en charge sera différente. Le fait d’avoir uniquement une MRH ou d’avoir souscrit un contrat d’assurance serrurerie HomeServe changera également la donne.

L’erreur est humaine et il est déjà arrivé à plusieurs d’entre nous, de partir de chez soi dans la précipitation, claquer la porte et nous rendre compte ensuite que les clés sont malheureusement restées à l’intérieur. Si votre porte n’a pas de poignée extérieure, vous voilà enfermé devant chez vous !

D’autres scénarios sont possibles, comme casser la clé à l’intérieur de votre serrure ou tout simplement perdre vos clés, bref les possibilités sont nombreuses. Si nous n’avons bien évidemment pas envie que ce genre de situation s’éternise, il existe cependant des étapes à respecter, à la fois pour être dépanné rapidement et en même temps avoir la meilleure prise en charge possible.

Si vous n’avez pas souscrit un contrat d’assurance serrurerie HomeServe, ne vous précipitez pas. La première étape à réaliser n’est pas de contacter un serrurier mais plutôt d’appeler le service client de votre assurance habitation.

En effet, si vous contactez directement un serrurier par vos propres moyens sans passer par votre assurance, vous risquez de ne pas être indemnisé car vous ne serez pas passé par un serrurier faisant partie du réseau de votre MRH.

Une fois votre assurance habitation contactée, il est possible que vous ayez une mauvaise surprise. En effet, la prise en charge du vol, de la perte ou de la casse d’une ou plusieurs clés n’est souvent pas intégrée par défaut dans votre contrat. Elle nécessite d’avoir souscrit en amont une “garantie dépannage d’urgence à domicile”.

Récapitulons :

  • vous avez un problème de serrurerie,
  • vous appelez votre assurance multirisque habitation,
  • vous avez bien souscrit l’option “dépannage d’urgence à domicile” et celle-ci vous oriente vers un serrurier

Quelle est la prochaine étape pour vous ?

Il est important de noter que cette garantie optionnelle vous permettra d’être remboursé des frais de déplacement du serrurier et éventuellement de la première heure de main d'œuvre.

Cependant, elle ne prendra pas en charge les dépassements de main d'œuvre et les pièces détachées indispensables à la réparation de votre serrure.

Même s’il est déjà très appréciable de ne pas avoir à payer les frais de déplacement de votre serrurier, il faut bien avoir à l’esprit que les heures de main d'œuvre sont elles aussi généralement très coûteuses. Surtout si vous faites appel à un serrurier sur les créneaux les plus onéreux : en soirée, les week-ends ou jours fériés.

Ajoutez à cela, le coût des éventuelles pièces détachées nécessaires pour réparer votre serrure et la facture risque d’être salée !

Locataire/propriétaire : qui doit prendre en charge le serrurier ?

Les réparations à la charge du locataire

Comme souvent, lorsqu’il y a des réparations à effectuer dans une maison ou un appartement en location, celles qui incombent aux locataires sont relatives à l’usage quotidien du bien concerné.

Par exemple, dans le cas d’une serrure, un locataire est dans l’obligation d’entretenir la porte (et donc la serrure) de son logement au quotidien et d’en faire un usage dit “normal”.

Tous les sinistres suivants seront donc à la charge du locataire :

  • perte des clés,
  • vol des clés,
  • casse des clés à l’intérieur de la serrure,
  • toutes problématiques liées à un mauvais entretien de la porte,

Les réparations à la charge du propriétaire

En ce qui concerne le propriétaire, comme d’habitude, il devra prendre à sa charge tous problèmes de serrure en lien avec :

  • la vétusté de l’installation : usure de la porte, de la poignée ou encore de la serrure,
  • le bâti : dans tous les cas, le propriétaire bailleur est dans l’obligation de fournir un logement décent à son locataire et en bon état. Si un problème existe depuis l’origine de la location du logement, les frais du serrurier devront être payés par le propriétaire.

Les avantages d’un contrat d’assurance serrurerie HomeServe

Comme évoqué précédemment, un contrat multirisque habitation de base ne prend la plupart du temps pas en charge l’intervention d’un serrurier pour vous dépanner. Pour que ce soit le cas, il faut que vous ayez souscrit en amont une option incluant les problèmes de serrurerie.

En plus de cela, même si vous avez souscrit ce type d’option, il est important de noter les point suivants :

  • il faudra au préalable contacter votre assurance habitation avant de faire appel à un serrurier (sous peine de ne pas être indemnisé),
  • vous devrez avancer les frais de serrurier (l’assureur ne vous indemnisera pas en amont de l’intervention),
  • cette garantie dépannage d’urgence vous permettra d’être remboursé des frais de déplacement du serrurier mais pas des frais de main d’œuvre, ni des éventuelles pièces nécessaires à la réparation de votre serrure,

A noter

En comparaison avec une MRH, votre contrat d’assurance serrurerie offre de meilleures garanties concernant la prise en charge de l’intervention d’un serrurier chez vous.

Voici comment se déroule un dépannage serrurerie pour une personne ayant souscrit un contrat d’assistance serrurerie HomeServe :

  1. Première étape : Vous contactez le 0 808 809 013 afin d’être accompagné par l’un de nos conseillers disponibles 7j/7 (jours fériés compris) !
  2. Deuxième étape : Dans les 2 heures suivant votre appel, vous êtes contacté par un serrurier du réseau HomeServe pour prendre rendez-vous avec vous afin de vous dépanner !
  3. Troisième étape : Le serrurier intervient chez vous et vous dépanne sans que vous n’ayez rien à payer, ni franchise, ni avance de frais (dans la limite des plafonds du contrat).

Notre contrat d’assurance serrurerie prend en charge pour vous :

  • L’ouverture de votre porte et la réparation de votre serrure si cela est nécessaire,
  • Vous êtes couvert pour un montant de 1 000€ par intervention,
  • Sur la base de 2 interventions / an
  • Si besoin, vous pourrez bénéficier d’une aide au relogement jusqu'à 200 € TTC par intervention en cas d’impossibilité d’accès au logement (entre 22 heures et 8 heures du matin).

En plus de cela, ce contrat est valable pour toutes les portes de votre logement donnant sur l’extérieur, à savoir : porte d’entrée, de garage, portail, volets de porte… (hors portes intérieures).

Pour résumer, à l’inverse d’une assurance multirisque habitation, avec un contrat d’assurance serrurerie HomeServe :

  • votre dépannage sera pris en charge de A à Z par nos conseillers,
  • vous n’aurez aucun frais à avancer,
  • vous n’aurez pas à payer la main d’oeuvre et les pièces détachées,
  • vous pourrez éventuellement bénéficier d’une aide au relogement d’une nuit,

Vous avez déjà eu à faire à un problème de serrure et ne souhaitez pas revivre cette désagréable expérience ? Souscrivez notre contrat d’assurance serrurerie !

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