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Assurance électroménager

Assurez vos appareils électroménagers contre les pannes !

assurance électroménager

De plus en plus de fabricants se sont engouffrés dans la brèche des extensions de garantie, pour apporter une solution aux problèmes de pannes d'électroménager. Certaines personnes font confiance à leur assurance multirisques habitation et pensent être couverts. Nous verrons qu’une MRH est rarement suffisante pour couvrir vos appareils électroménagers et qu’un contrat d’assistance dédié est souvent préférable. 

Assurance électroménager : le phénomène des extensions de garanties

Les appareils électroménagers ont fait leur apparition dans nos maisons au début du XXème siècle mais c’est au cours des années 1980-90 que les fabricants ont réalisé d’importants progrès techniques et que ces appareils se sont vraiment répandus dans nos foyers.

Aujourd’hui, l’électroménager est omniprésent dans notre vie de tous les jours et les appareils que nous utilisons sont de plus en plus performants. Les dernières innovations permettant d’en faire des objets connectés, pilotable par la voix pour certains.

Oui mais voilà, ces appareils aussi performants soient-ils peuvent parfois tomber en panne. Qui ne s’est jamais retrouvé face à un lave-linge, un four ou encore un lave-vaisselle ne fonctionnant plus ? Et évidemment, hasard du calendrier, il est très fréquent que cela arrive peu de temps après la fin de la garantie constructeur.

Pour contrer ce phénomène, les fabricants sont de plus en plus nombreux à proposer des extensions de garantie dès l’achat de vos nouveaux appareils en magasin. Ces extensions doivent être souscrites pour chaque appareil et permettent de prolonger de 2, 3, 5 ans la garantie légale qui est imposée au constructeur par la loi.

Bon à savoir

En effet, les fabricants et/ou distributeurs d’appareils électroménagers sont dans l’obligation d’assurer les acheteurs contre tous vices cachés pendant une durée de 2 ans.

Si un problème survient pendant cette période de 2 ans, le fabricant est tenu de prendre en charge la réparation ou le remplacement de l’appareil électroménager concerné. Cela peut même aller jusqu’à l’annulation de la vente et le remboursement du prix payé.

Oui mais voilà, les pannes restent relativement rares lors des deux premières années d’utilisation et une fois ces 2 ans passés, le fabricant n’a plus aucune obligation envers vous. C’est donc pour cela qu’à chaque nouvel achat d’un appareil électroménager, le distributeur vous propose de souscrire une nouvelle extension de garantie.

Notons toutefois quelques informations importantes à connaître sur les extensions de garantie :

  • considérant que chaque appareil électroménager dispose de son extension de garantie, cela peut vite revenir cher,
  • cela implique également de conserver précieusement chez vous tous les papiers de chaque extension de garantie,
  • bien souvent, ces garanties ne couvrent pas l’ensemble des pannes possibles et comprennent une franchise,
  • si vous souscrivez une extension de garantie, notez bien que vous disposez d’un délai de 14 jours pour vous retracter,
  • votre vendeur d’électroménager se trouve dans l’obligation de vous inviter à vérifier que cette extension de garantie ne fait pas doublon avec une autre assurance dont vous disposez déjà,

Concernant une éventuelle assurance qui pourrait faire doublon avec une extension de garantie électroménager, certains pensent que c’est le cas de l’assurance habitation. Voyons ensemble dans quelles mesures votre MRH couvre vos appareils électroménagers ?

Panne d’électroménager : que couvre ma MRH ?

Première information à retenir, une assurance habitation dans sa version standard (sans options) ne couvre en règle générale jamais vos appareils électroménagers. De plus en plus d’assureurs proposent toutefois une garantie optionnelle, en plus des garanties de base de votre MRH, permettant d’assurer vos appareils électroménagers contre les pannes.

Le plus souvent, cette garantie supplémentaire permet de couvrir ce qui est communément appelé le “gros électroménager” : réfrigérateur, congélateur, lave-vaisselle, sèche-linge, four…
Ce type de garantie optionnelle vous couvre contre les phénomènes de type “électrique” comme une surtension, un court-circuit ou la chute de la foudre.

Il est important de noter cependant que l’assureur appliquera très certainement un “taux de vétusté". Au-delà d’une certaine période d’ancienneté, votre appareil électroménager ne sera plus couvert. En plus de cela, vous n’échapperez pas à l’application d’une franchise.

Enfin, tous les assureurs ne prennent pas en charge le remplacement de votre appareil électroménager si celui-ci s’avère être irréparable. Vérifiez bien les conditions générales !

Quels sont les avantages d’un contrat d’assurance dédié à mon électroménager ?

L’idéal pour être serein en cas de panne de l’un de vos appareils électroménagers est d’anticiper ce genre de situation. C’est pour cela qu’HomeServe propose un contrat d’assurance Confort Electroménager.

En choisissant cette solution, vous bénéficiez de plusieurs garanties :

  • avoir un interlocuteur dédié en cas de problème (7j/7 + jours fériés)
  • un rendez-vous planifié dans les 2 heures suivant votre appel
  • aucune franchise, ni avance de frais à réaliser
  • un seul contrat d’assurance pour couvrir tous vos appareils électroménagers  

Faire confiance à HomeServe pour assurer son électroménager c’est aussi bénéficier du savoir-faire d’un réseau de 4 000 professionnels disponibles partout en France. Nos experts électroménagers sont en mesure d’intervenir sur les appareils suivants :

Appareils de lavage et de froid

  • Lave-linge
  • Lave-vaisselle
  • Sèche-linge
  • Réfrigérateur
  • Congélateur
  • Cave à vin

Appareils de cuisson

  • Four
  • Hotte
  • Four micro-ondes
  • Table de cuisson
  • Cuisinière

Tous ces appareils doivent avoir été achetés neufs (en France) auprès d’un professionnel et avoir moins de 7 ans d’ancienneté au moment du sinistre.

Les autres conditions à respecter pour que les appareils électroménagers soient couvert en cas de sinistre sont les suivantes :

  • ne pas être couverts par une garantie constructeur au moment du sinistre,
  • avoir une valeur comprise entre 150 € et 2 500 € TTC au moment de l’achat,
  • présenter un numéro de série et être conformes à la norme CE,
  • être utilisés à l’intérieur d’une habitation et pour un usage domestique.

Grâce à notre contrat d’assurance électroménager, vous bénéficiez d’un nombre d’interventions illimité pendant toute sa durée de vie. Vous avez également droit à 3 000 € de réparation et indemnisation au remplacement par an maximum.

Pour 8,99€ par mois, en plus de vous assurez plus de sérénité en cas de panne, vous éviterez également d’avoir à débourser de l’argent pour l’achat d’un nouvel appareil électroménager. Une économie non négligeable !

Enfin, vous ferez également une bonne action pour notre Planète en choisissant de réparer votre appareil électroménager plutôt que d’en acheter un nouveau !

Vous aussi, prenez soin de vos appareils électroménager en souscrivant notre contrat d'assurance Confort Electroménager !

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