.gatsby-image-wrapper noscript [data-main-image]{opacity:1!important}.gatsby-image-wrapper [data-placeholder-image]{opacity:0!important}Quels sont les contrats d'assistance pour les bailleurs ?
0 808 809 013Service gratuit + coût de l'appel
0 808 809 013Service gratuit + coût de l'appel
Comment pouvons-nous vous aider ?

Quelles sont les offres HomeServe destinées aux bailleurs ?

Lorsqu’un sinistre survient dans un logement en location, la première question à se poser est qui doit prendre en charge les réparations ?


En effet, en fonction de la nature des réparations à réaliser, certaines devront être prises en charge par le locataire et d’autres par le propriétaire bailleur. Évidemment, les réparations à la charge du propriétaire bailleur sont celles qui nécessitent le plus de travaux et donc également les plus lourdes en terme de budget.


Quelles sont les réparations à la charge du propriétaire bailleur ?


En tant que propriétaire bailleur, que vous ayez un ou plusieurs logements en location, vous avez certainement déjà été confrontés à un sinistre. Peu importe le domaine : une fuite d’eau, une panne électrique, une canalisation bouchée… la facture peut vite monter en fonction des travaux à réaliser.


Selon la loi, un propriétaire doit prendre à sa charge les sinistres résultants de la vétusté ou de la détérioration des équipements. Faisons un rapide état des lieux des réparations à votre charge pour chaque univers !


Les réparations de plomberie à la charge du bailleur


Concernant la plomberie, un large panel de réparations doivent être gérées par le propriétaire bailleur. Voici quelques exemples des sinistres les plus répandus :


Problèmes de canalisations : Les fuites de canalisations en cas d’usure par le temps et les réparations sur des canalisations extérieures usées ou cassées doivent être prises en charge par le propriétaire du logement.


La robinetterie : Le changement d’un robinet ou d’un mitigeur vétuste mais aussi le remplacement de la tuyauterie ou de la robinetterie.


Les toilettes : Les fuites de chasse d’eau à cause d’un mécanisme vétuste ou le remplacement d’un WC sont également à la charge du bailleur.


Le remplacement d’une chaudière défectueuse ou les réparations liées à un sinistre causé par une catastrophe naturelle sont également dans le périmètre du propriétaire.


Les réparations d’électricité à la charge du propriétaire bailleur


Encore une fois, que dit la loi concernant les travaux électriques ? Un logement en location doit être alimenté en énergie. En tant que propriétaire bailleur, vous devez vous assurer du bon état global de l’installation électrique :


  • La remise aux normes ou des travaux de réparation du réseau électrique
  • L’entretien et la réparation du tableau électrique du logement
  • Des travaux pour remplacer un éclairage classique par des LED. Dans ce cas précis, vous pouvez tout de même demander à votre locataire de participer aux travaux car cela lui permettra de faire des économies d’énergie.
  • Enfin, en cas de catastrophe naturelle ayant entraînée des dégradations du réseau électrique là aussi les travaux seront à la charge du bailleur.

Les réparations concernant l’électroménager


Lorsque vous louez un logement déjà meublé, vous êtes également responsables des frais de réparation sur tous les appareils électroménagers inscrits au bail. Si le lave-vaisselle, le réfrigérateur ou encore la machine à laver tombent en panne vous devrez donc prendre en charge les réparations.


Comme pour la plomberie ou l’électricité il faut évidemment que le sinistre soit lié à une usure normale de l’appareil et non pas à une mauvaise utilisation de la part du locataire. Dans ce cas là, ce sera à lui de payer les frais de réparation.


Quels sont les contrats d’assistance HomeServe dédiés aux bailleurs ?


Le pack bailleur appartement


Comme son nom l’indique, ce contrat d’assistance HomeServe couvre les propriétaires bailleurs d’appartements contre les sinistres dans les domaines de la plomberie, l’électricité, le chauffage ou encore le gaz.


En souscrivant à ce contrat d’assurance, vous serez donc couvert contre les recherches et réparations de fuites de gaz, d’eau, de pannes de courant… et encore beaucoup d’autres sinistres qui doivent être réparés par les propriétaires.


Pour en savoir plus sur notre pack bailleur appartement, cliquez-ici.


Le pack bailleur maison


Nos équipes ont également créé un contrat d’assurance dédié aux problématiques des propriétaires bailleurs de maisons. En effet, être propriétaire d’une maison et la mettre en location implique parfois d’autres types de sinistres que ceux d’un appartement.


Le pack bailleur maison vous couvre également contre toutes les problématiques extérieures type : réparation de fuites sur vos canalisations extérieures, prise en charge d’une panne électrique située à l’extérieur...


Consultez notre site pour en savoir plus sur le pack bailleur maison.

Cette information vous a-t-elle été utile ?
Merci !
Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question ?
HomeServe est à votre écoute depuis Lyon
service gratuit + coût de l'appel
du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 9h à 12h
Elu service client de l'année 2024
*Catégorie Services à l'habitat - Étude BVA - Viséo CI - Plus d'infos sur escda.fr.
Besoin d'aide ?
Un conseiller vous rappelle !