0 808 809 013Service gratuit + coût de l'appel
Elu service client de l'année 2021
*
0 808 809 013Service gratuit + coût de l'appel

Coupure d’électricité

Les réflexes à adopter en cas de panne de courant !

Coupure électricité

Une panne de courant électrique n’est jamais la bienvenue. Le soleil ne va pas tarder à se coucher, c’est l’heure de préparer à manger, ou bien de donner leur bain aux enfants ?

Il convient donc d’identifier rapidement la source de la panne et de connaître les bons gestes à adopter pour régler le problème.

Les différents types de pannes de courant extérieures

Plus ou moins fréquentes, les pannes de courant extérieures peuvent avoir plusieurs origines. Voyons lesquelles.

La coupure générale

Parfois, vous serez complètement dans le noir et plus rien ne va fonctionner dans l’habitation : on appelle ça une coupure générale. Voici les raisons possibles :

  • Votre réseau fournisseur : si vous observez que le disjoncteur de votre tableau électrique est toujours sur la position On ou 1, regardez si vos voisins sont dans la même situation que vous. Il est alors fort probable que la panne soit générale : il suffit d’attendre que le réseau soit réparé. Vous pouvez essayer d’appeler avec votre portable ou de vous renseigner sur Internet pour savoir si l’intervention sera longue.
  • Un circuit ou un appareil électrique : en allant voir votre tableau électrique, vous voyez qu’il est sur Off ou 0 ? Vous pouvez alors tenter de le réarmer : cela peut suffire. S’il disjoncte à nouveau, mettez tous les disjoncteurs divisionnaires sur Off et réenclenchez-les les uns après les autres. Si le disjoncteur saute à nouveau, vous saurez quel élément du circuit pose problème et pourrez faire le nécessaire pour arranger la situation.
  • Une surconsommation : les gens ont souvent tendance à l’oublier, mais la consommation électrique n’est pas illimitée, et il peut arriver que trop d’appareils soient branchés en même temps au même endroit. Votre abonnement ne sera donc plus suffisant et votre tableau électrique va disjoncter pour protéger votre installation. Dans ce cas-là, vous pouvez augmenter votre abonnement, ou bien installer des délesteurs électriques qui vont permettre de couper l’alimentation de certains appareils lors de l’appel de courant.

Un appareil électrique ne fonctionne pas

Ici aussi, cette panne peut avoir plusieurs causes :

  • Appareil en panne : beaucoup d’appareils ont une durée de vie assez courte et peuvent facilement tomber en panne. Si votre appareil semble ne plus fonctionner, branchez-le à d’autres prises pour voir d’où vient le problème. S’il ne démarre sur aucune prise, c’est certainement qu’il est hors service.
  • Prise défectueuse : si vous pensez que la prise est en cause, vérifiez son état. Tout semble normal ? Assurez-vous qu’elle est bien alimentée par le tableau électrique. Parfois, seules les prises sautent. Si la prise est abîmée, réparez-la vite, sans quoi vous risqueriez de détériorer d’autres appareils électriques.
  • Circuit électrique en surcharge : si le disjoncteur saute quand on branche un appareil, cela peut être dû à un trop grand nombre d’appareils branchés. L’appareil en question peut également présenter une fuite de courant, c’est-à-dire qu’il est défectueux et que de l’électricité « s’échappe », ce qui peut être très dangereux. Le disjoncteur va alors le détecter et couper l’installation pour éviter tout risque.

Un luminaire ne s’éclaire pas

Commencez par vérifier que l’ampoule est bien vissée ou qu’elle n’a pas cassé à l’intérieur. Si vous remarquez que d’autres luminaires ne s’allument pas, le problème provient de l’installation et peut être assez sérieux. Si seul ce luminaire est concerné, il est certainement défectueux et doit simplement être changé.

Que faire en cas de panne de courant électrique extérieure ?

Quand une coupure de courant survient, la panique peut vite arriver, surtout s’il fait nuit et que des enfants ou des personnes à risque sont présentes. Lorsqu’une panne de courant électrique se produit, assurez-vous que tout le monde va bien, que personne ne s’est fait mal dans le noir et essayez de rassembler toutes les personnes du logement au même endroit. Équipez chacun avec une lampe à pile pour pouvoir circuler sans risque. 

Pensez également à faire un tour de votre habitation pour vous assurer qu’aucun court-circuit dangereux ne s’est produit au moment de la panne. Une simple étincelle peut faire beaucoup de dégâts. Dans le cas d’une coupure générale, regardez si vos voisins sont concernés ou si seul votre foyer est touché.

Si la coupure de courant électrique ne concerne que vous

Allez observer votre tableau électrique pour voir s’il a disjoncté. Si c’est le cas, regardez quelle partie de votre installation est concernée et voyez si vous pouvez identifier le problème avec précision. Vous pourrez alors relancer le reste du courant sans risque en attendant l’intervention d’un professionnel pour la partie qui fait disjoncter votre installation électrique

Dans tous les cas, soyez patients, faites attention et évitez d’ouvrir et fermer le réfrigérateur ainsi que le congélateur pour ne pas perdre vos denrées alimentaires.

Qui contacter en cas de panne de courant électrique ?

Votre fournisseur d’électricité si la panne concerne le quartier

Suite au démarrage de la panne de courant chez vous, vous avez pu constater que vos voisins sont également concernés ? Essayez de contacter votre fournisseur d’électricité pour connaître les raisons de la panne. Elle peut être causée par des intempéries, un bris de matériels et bien d’autres. Ces informations pourront vous aider à savoir quand le courant risque d’être rétabli.

Contacter votre fournisseur vous permettra en outre de signaler la coupure au niveau de votre quartier et de lui faire prendre connaissance de l’ampleur de l’avarie pour qu’il puisse agir en conséquence avec ses équipes. Pensez aussi à vous renseigner sur Internet : des sites sont dédiés à ce type de situation et facilitent l’obtention d’informations.

Un professionnel si seul votre foyer est concerné

Si vous n’arrivez pas à faire repartir le courant ou à identifier le problème, faites immédiatement appel à un professionnel. Il sera le plus à même de régler la situation rapidement et sans risquer de détériorer encore plus votre installation. Il aura le savoir-faire nécessaire, ainsi que l’équipement.

Le système électrique d’un logement peut être complexe et dangereux, il vaut mieux alors s’y connaître parfaitement pour intervenir en toute sécurité, ce qui sera le cas d’un électricien. Vous aurez l’assurance d’un travail efficace et de qualité. Cela vous évitera également d’avoir froid en hiver avec l’absence de chauffage, ou de voir vos aliments s’abîmer vite pendant les saisons chaudes.

Comment aider le travail de votre électricien en cas d’intervention ?

Lorsque vous contactez un professionnel pour qu’il vienne effectuer son intervention à votre domicile, vous pouvez préparer sa venue avec quelques gestes simples afin de faciliter grandement son travail par la suite.

Libérer le passage

Selon la saison et l’heure du rendez-vous pris, l’électricien pourra être amené à intervenir lorsqu’il fait sombre, voire nuit. Ne connaissant pas la disposition de votre intérieur, il sera plus aisé pour lui de travailler en toute sécurité si vous avez dégagé le passage pour sa venue.

Assurez-vous également que le tableau électrique est parfaitement accessible, ainsi que toutes les pièces clés de votre installation électrique. Durant l’intervention, laissez-le travailler et ne restez pas sur son chemin : vous le ralentiriez et le gêneriez plus qu’autre chose.

Lui expliquer tout ce que vous avez fait

Si vous avez manipulé des éléments sur le tableau électrique ou bien tenté quoi que ce soit en matière de réparation, informez le professionnel. Cela pourra avoir de l’importance pour la suite de son intervention. Il a besoin d’avoir le maximum d’informations pour vous offrir un travail rapide et efficace.

Manipuler le moins de choses possible

Dès que vous constatez que vous êtes dépassé(e) par la panne, ne touchez plus à rien. Vous risqueriez d’aggraver la situation et de compliquer le travail de l’électricien par la suite.

Les prestations proposées par HomeServe en cas de panne de courant extérieure

Vous avez besoin d’un professionnel pour intervenir sur une panne de courant extérieure ? Faites appel au réseau HomeServe. Il rassemble 4 000 professionnels qualifiés et disponibles à tout moment sur tout le territoire. Vous pourrez contacter nos équipes 24/24 h et 7/7 j par téléphone ou en ligne sur notre site.

Vous aurez le choix entre différents contrats d'assistance pour vos dépannages en électricité, selon vos besoins. En moins de deux heures, une intervention sera planifiée à votre domicile afin de vous dépanner rapidement et efficacement, et ce, quel que soit votre problème. Avant de venir chez vous, nos professionnels vous contactent pour confirmer le diagnostic de vive voix et ainsi venir parfaitement équipés pour vous offrir la prestation la plus efficace possible.

En savoir plus sur l'entretien de votre maison
HomeServe est à votre écoute depuis Lyon
service gratuit + coût de l'appel
du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 9h à 12h
Elu service client de l'année 2021
*Catégorie Services à l'habitat - Étude BVA - Viséo CI - Plus d'infos sur escda.fr.