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Réparation d’une panne d’électroménager

Détecter et réparer une panne sur un appareil électroménager !

réparation électroménager

Nos foyers foisonnent d’appareils électroménagers en tous genres. Dès que l’un d’entre eux tombe en panne, le confort quotidien peut vite être chamboulé et, selon l’appareil concerné, cette situation peut devenir gênante.

Heureusement, il existe des solutions pour faire rapidement réparer vos appareils électroménagers de façon efficace.

Une panne d’électroménager, qu’est-ce que c’est exactement ?

Omniprésent dans nos habitations, l’électroménager concerne toutes les pièces et peut avoir un grand nombre de fonctions différentes. Ce sont des appareils souvent complexes et contenant beaucoup de pièces : il peut donc facilement arriver qu’ils tombent en panne. Vous l’aurez compris, une panne d’électroménager est un dysfonctionnement qui va concerner n’importe quel appareil, gros ou petit. En effet, on parle généralement de gros électroménager (machine à laver, lave-vaisselle, réfrigérateur, four…) et de petit électroménager (sèche-cheveux, grille-pain, bouilloire…). La distinction se fait alors au niveau de la taille, tout simplement.

Devant autant de composants électriques et électroniques divers et variés, les causes de pannes sont légion et peuvent concerner plusieurs parties de l’appareil électroménager. Il peut donc être particulièrement complexe de trouver la cause de la panne seul(e) devant autant de possibilités différentes. Cela peut également être dangereux de se lancer dans les recherches des causes de la panne si on ne possède pas le matériel adéquat. Les risques sont nombreux, aussi bien pour la personne que pour les biens matériels. Il en est de même pour les réparations : mieux vaut laisser cette tâche à un professionnel.

Exemples de pannes d’électroménager

Les appareils électroménagers contiennent beaucoup de composants différents. Ils peuvent donc rencontrer de nombreuses pannes tout au long de leur existence. Voyons quelques exemples fréquents selon l’appareil concerné :

  • Four : élément indispensable de chaque four, la résistance peut être endommagée, le four peut avoir du mal à chauffer, s’éteindre seul ou bien faire un bruit bizarre. Il ne faut surtout pas laisser ces pannes dégénérer ou s’aggraver.
  • Réfrigérateur : vous trouvez que votre réfrigérateur a du mal à rester frais ? Le générateur de froid peut être défaillant. Cet appareil peut alors se mettre à givrer d’un coup, ou vous pouvez encore voir de l’eau couler partout dans la cuisine. Méfiez-vous aussi de bruits anormalement forts émis par votre frigo, ce n’est jamais bon signe.
  • Table de cuisson : si votre plaque de cuisson présente une panne, il peut s’agir d’un dysfonctionnement du foyer halogène. Votre plaque peut également faire du bruit, s’éteindre, cuire trop fort ou clignoter. Contactez rapidement un professionnel.
  • Machine à laver : incontournable dans tous les foyers, le lave-linge peut rencontrer des problèmes au niveau de la vidange, ne plus chauffer l’eau, ou encore ne pas se remplir correctement.
  • Lave-vaisselle : de son côté, le lave-vaisselle peut aussi présenter divers dysfonctionnements. Parmi eux, les dépôts de traces blanches, une vidange qui ne s’effectue pas, ou bien un lavage inefficace.

La panne d’électroménager, un problème très fréquent

Plusieurs études démontrent que 54 % des appareils de gros électroménager tombent en panne dans leurs 5 premières années d’utilisation. Un chiffre très élevé qui montre qu’il est primordial d’être préparé(e) et de connaître les bons gestes à avoir dans ce genre de situation.

La difficulté à trouver seul l’origine de la panne d’un appareil électroménager

Quand on réalise qu’un appareil électroménager est en panne, il peut être tentant de chercher la source du dysfonctionnement soi-même. Cependant, il ne faut pas oublier que ce sont des appareils très fragiles, complexes et renfermant de nombreux composants mécaniques et électroniques. Une mauvaise manipulation pourrait les abîmer et aggraver le problème. De plus, une panne peut avoir de multiples causes possibles, vous risqueriez de vous tromper dans votre diagnostic et en créer d’autres.

En outre, ces appareils électroménagers font appel aux infrastructures de votre logement (prises électriques, arrivées d’eau…) ; une mauvaise manipulation pourrait causer des dégâts importants au niveau de la structure de votre habitation et avoir de graves conséquences. Par conséquent, il vaut mieux ne pas s’aventurer dans des recherches hasardeuses et faire appel à un professionnel en cas de panne d’électroménager.

Pourquoi faire appel à un professionnel si l’un de vos appareils présente un dysfonctionnement ?

L’un de vos appareils électroménagers est en panne ? N’essayez donc pas de localiser la panne seul(e) et encore moins de la réparer ! Il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel pour mener à bien cette tâche, sans mauvaise surprise pour votre équipement électroménager et votre logement.

Pourquoi ? Parce que ce type d’interventions nécessite un savoir-faire bien particulier. Il est nécessaire d'avoir des compétences dans différents domaines : en mécanique, en électronique, en électricité et parfois même en plomberie. En contactant un professionnel, vous aurez l’assurance d’un travail bien fait, efficace et qui sera durable : aucun risque que votre machine à laver ou votre réfrigérateur fasse à nouveau des siennes dans les semaines à venir.

Par ailleurs, un professionnel possèdera le matériel adéquat pour mener à bien les réparations. Il pourra également se procurer les pièces nécessaires grâce à son réseau, ce qui ne sera pas forcément votre cas. Lors de son intervention, il ne risque pas de causer d’autres dommages chez vous ou d'endommager une autre partie de votre appareil électroménager. Ces appareils sont fragiles et ont besoin d’être manipulés par des personnes compétentes afin d’obtenir le résultat souhaité.

Les services proposés par HomeServe en cas de panne d’électroménager

Parce qu’une panne d’électroménager peut survenir à n’importe quel instant, et cela se produit généralement au moment le plus inopportun, le plus judicieux est de souscrire un contrat d’assistance et de dépannage dans une entreprise spécialisée. Vous pouvez alors faire confiance à HomeServe, qui met à votre disposition un réseau de plus de 4 000 professionnels qualifiés partout en France. Grâce à nos services, vous pourrez être dépanné(e) 24/24 h et 7/7 j sur tout le territoire.

Pour les dépannages en électricité, nous vous proposons quatre contrats différents allant de 7,50 euros à 15,50 euros par mois selon vos besoins. Si vous souhaitez vous prémunir contre les pannes d’électroménager, deux contrats d'assistance équivalents s’adressent particulièrement à vous : un pour les personnes vivant en appartement, et l’autre pour celles habitant une maison. Vous obtenez alors la certitude d’obtenir un dépannage et des réparations parfaitement adaptés à votre situation.

Un de vos appareils électroménagers est en panne ? Nous avons mis en place un process en 3 étapes, très simple et rapide, afin de vous offrir le service le plus utile et efficace possible :

  1. Contacter HomeServe : vous pouvez nous appeler ou nous joindre en ligne 24/24 h et 7/7 j, même les jours fériés, nous chercherons alors un professionnel disponible dans votre région. Nous effectuerons ensuite un diagnostic préalable grâce aux informations fournies.
  2. Rappel dans les 2 heures : le professionnel sélectionné vous contactera dans les deux heures afin de fixer le rendez-vous pour l’intervention, à votre convenance. Il profitera de cet appel pour confirmer avec vous le diagnostic dans le but d’arriver parfaitement équipé et préparé pour la réparation prévue.
  3. Réalisation de l’intervention : vous n’aurez rien à payer, pas d’avance, pas de frais cachés, ou de franchise.

Les conditions d’intervention de HomeServe

Pour faire appel à nos services pour la réparation de votre appareil électroménager, il y a quelques conditions à respecter :

  • Absence de garantie : votre appareil ne doit plus être couvert par une garantie constructeur ou distributeur au moment du sinistre.
  • Appareil de moins de 7 ans : au-delà de cette ancienneté, les réparations ne pourront être prises en charge.
  • Achat neuf à un professionnel : il ne faut pas que votre appareil soit une seconde main achetée d’occasion à un autre particulier.
  • Usage domestique : vous devez faire une utilisation normale au sein de votre ménage, il ne peut s’agir d’un usage professionnel.
  • Plafond du contrat : chaque année, notre contrat vous permet de faire faire un nombre illimité d’interventions jusqu’à 3 000 euros T.T.C. Une fois ce montant dépassé, les réparations seront à votre charge.
  • Prix d’achat entre 150 euros et 2 500 euros : vous devez pouvoir fournir une facture ou preuve d’achat faisant foi avec le montant inscrit.
  • Normes CE : votre appareil doit respecter les normes de conformité européenne pour être couvert par nos contrats.

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