0 808 809 013Service gratuit + coût de l'appel
Elu service client de l'année 2021
*
0 808 809 013Service gratuit + coût de l'appel

Entretien lave-vaisselle

Comment entretenir son lave-vaisselle au quotidien ?

entretenir lave-vaisselle

Entretenir votre lave-vaisselle en le nettoyant régulièrement et en respectant les précautions d’usage, permettra d’avoir une vaisselle plus propre, d’éviter les pannes et de prolonger sa durée de vie.

Faites confiance aux équipes d’HomeServe pour vous rappeler comment entretenir au mieux votre lave-vaisselle et pour vous accompagner en cas de panne !

Quelques conseils pour un lave-vaisselle bien entretenu

Nos conseils pour entretenir votre lave-vaisselle au quotidien

Le lave-vaisselle est certainement l’appareil électroménager le plus utilisé au quotidien ! En effet, il permet de gagner un temps précieux en évitant de faire sa vaisselle à la main tous les jours.

Les fabricants fournissent des appareils de plus en plus perfectionnés et simples d’utilisation. Cela est évidemment une bonne chose et permet de vous faire gagner encore plus de temps pour vos loisirs quotidiens. Cependant, si un lave-vaisselle sert évidemment à nettoyer, il ne faut toutefois pas oublier qu’il a lui aussi besoin d’être entretenu régulièrement.

L’entretien d’un lave-vaisselle passe déjà par des habitudes simples à réaliser quotidiennement lors de chaque nettoyage.

Pour commencer, faut-il oui ou non, rincer sa vaisselle au préalable ? La réponse est à nuancer ! Nous vous déconseillons de rincer votre vaisselle au robinet avant de l’insérer dans votre appareil électroménager, tout simplement pour éviter une surconsommation inutile d’eau.

Que ce soit pour des raisons écologiques ou bien pour des raisons économiques, il est préférable de ne pas le faire. Cependant, cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas débarrasser vos assiettes et couverts de leurs résidus avant de les mettre dans votre appareil électroménager.

Il est simplement préférable d’évacuer vos résidus de nourriture dans votre poubelle plutôt que dans votre lavabo.

Après chaque lavage, il est conseillé de nettoyer rapidement votre lave-vaisselle. Vous n’aurez besoin que d’un chiffon doux et d’un peu de vinaigre blanc. Cela vous permettra de nettoyer les parois intérieures de votre lave-vaisselle, les jointures et également la façade extérieure.

Enfin, voici quelques conseils supplémentaires qui peuvent paraître évidents mais ne sont pas toujours appliqués :

  • pensez à contrôler régulièrement le niveau du liquide de rinçage
  • vérifiez également la quantité de sel régénérant
  • remplissez votre lave-vaisselle correctement, en respectant bien les différents compartiments

Comment entretenir votre lave-vaisselle plus en profondeur ?

En plus des quelques astuces que nous venons d’évoquer, il est nécessaire d’entretenir votre lave-vaisselle plus en profondeur environ une fois par mois. De nombreuses pièces d’un lave-vaisselle sont amovibles et peuvent donc être lavées séparément, voici quelques étapes simples à respecter :

  1. retirez toutes les pièces amovibles (paniers, supports, bras de lavage, filtre…)
  2. mettez les à tremper dans un mélange d’eau chaude et de vinaigre blanc
  3. frottez avec une éponge pour retirer les dépôts de nourritures incrustés
  4. toujours à l’aide d’une éponge, nettoyez la cuve de votre lave-vaisselle et les parois intérieures
  5. pensez à bien nettoyer le filtre qui se trouve au fond de la cuve. Il suffit de le faire tourner de 45°C pour le retirer.
  6. remontez les différents éléments nettoyés dans le lave-vaisselle
L'astuce HomeServe :

Une fois toutes les étapes de nettoyage respectées, nous vous conseillons de lancer un cycle à vide avec du vinaigre blanc. Pour cela deux solutions possibles :

  • soit vous disposez un bol dans le support supérieur de votre lave-vaisselle dans lequel vous versez du vinaigre blanc,
  • soit vous versez directement le vinaigre blanc dans la cuve de votre lave-vaisselle mais pour cela il faut au préalable lancer un cycle à vide et une fois que la machine s’est remplie d’eau, ouvrez la porte pour verser votre vinaigre blanc.

Vous éviterez ainsi la première phase de vidange de votre lave-vaisselle !

Que faire en cas de panne de votre lave-vaisselle ?

Même si les constructeurs innovent sans cesse et font de leur mieux pour proposer des appareils électroménagers toujours plus fiables, les pannes de lave-vaisselle restent malheureusement monnaie courante.

Lorsque nous parlons de “panne” nous incluons également les moments où votre lave-vaisselle fonctionne mais ne lave pas correctement votre lave-vaisselle par exemple. En effet, même si l’appareil fonctionne, il ne remplit plus sa fonction principale.

Un lave-vaisselle peut donc être considéré comme en panne pour différentes raisons, voyons ensemble les plus répandues !

Le lave-vaisselle fonctionne mais ne lave pas correctement

Ce phénomène n’est souvent pas considéré comme une panne par les personnes concernées. La plupart du temps, lorsqu’une personne se retrouve face à un lave-vaisselle qui ne lave pas correctement, le premier réflexe est de se dire que l’appareil est vieillissant et qu’il faut le remplacer par un neuf. Sachez que ceci est tout à fait réparable et de manière assez simple la plupart du temps !

  • premièrement, vérifiez que le sel et le liquide de rinçage sont bien présents en quantité suffisante,
  • déclipsez les bras de lavage de votre appareil et prenez de les nettoyer correctement. Des résidus ont pu se déposer dessus, empêchant les projections d’eau,
  • d’autres pièces peuvent expliquer ce problème, pensez également à vérifier l’adoucisseur ou encore la résistance de chauffe de votre lave-vaisselle.

Le lave-vaisselle ne s’allume plus du tout

Un lave-vaisselle qui ne s’allume plus est souvent vu comme une panne grave. Pourtant, il suffit parfois d’effectuer quelques vérifications simples pour trouver la solution :

  • commencez déjà par vérifier votre prise de courant, celle-ci est peut-être défectueuse. Testez là en branchant un autre appareil dessus,
  • contrôlez également la porte de votre lave-vaisselle, si celle-ci est mal fermée, cela peut empêcher son démarrage,
  • enfin, si le problème ne vient pas des 2 premiers points mentionnés, vérifiez alors votre pompe de vidange. Celle-ci est peut-être obstruée par un résidu de nourriture, ou alors complètement HS.

Le lave-vaisselle fait disjoncter votre installation électrique

A chaque fois que vous souhaitez lancer votre lave-vaisselle, votre disjoncteur saute ? Cela peut venir soit bien sûr de votre lave-vaisselle, soit d’une pièce défectueuse sur votre disjoncteur.

En premier lieu, assurez-vous que votre disjoncteur est assez puissant (minimum 16A). Faites le test en débranchant vos autres appareils électroménagers pour confirmer que le disjoncteur saute toujours lorsque vous allumez votre lave-vaisselle. Si c’est bien le cas, alors à ce moment-là, vous saurez que le problème vient de votre lave-vaisselle !

Les causes peuvent alors être nombreuses, cela peut venir de la résistance de chauffe dont nous avons déjà parlé, mais aussi d’une fuite de votre lave-vaisselle…

Nous avons évoqué quelques-unes des pannes les plus fréquentes mais il existe encore de nombreuses autres causes possibles. Si vous ne parvenez pas à identifier la cause exacte de la panne de votre appareil électroménager, il est préférable de faire appel à un professionnel !

Le contrat d’assistance électroménager par HomeServe !

Comme nous l’évoquions, les appareils électroménagers sont de plus en plus nombreux au sein de nos foyers. Nous les utilisons pour réaliser toutes nos tâches quotidiennes : laver la vaisselle, laver et sécher le linge, faire la cuisine, réfrigérer des aliments…

Lorsque tout fonctionne, ces appareils nous simplifient grandement la vie et nous permettent de gagner un précieux temps au quotidien. Oui mais voilà, il arrive que l’un de ces appareils électroménagers tombe en panne et en fonction de la gravité de celle-ci, il est parfois compliqué de trouver une solution.

Notre contrat d’assistance “Confort Électroménager” vous permet de gérer ce type de situation avec beaucoup plus de sérénité. Lorsque vous souscrivez notre contrat d’assurance électroménager vous bénéficiez des garanties suivantes :

  • Une assistance téléphonique disponible pour vous 24h/24 et 7j/7,
  • Un créneau d’intervention fixé avec vous dans les 2 heures suivant votre appel,
  • Aucune franchise, ni avance de frais à payer,
  • Recherche et réparation de pannes sur vos appareils électroménagers par des professionnels du réseau HomeServe,
  • Un nombre d’interventions illimité tout au long de la durée de votre contrat d’assistance,
  • Un plafond de 3 000 € de réparation et indemnisation au remplacement par an.

Quels sont les appareils électroménagers couverts par notre contrat d’assistance ?

Les appareils électroménagers pris en charge par notre contrat d’assurance sont classés en 3 grandes catégories :

Les appareils de lavage : lave-vaisselle, lave-linge, sèche-linge

Les appareils de cuisson : four, micro-ondes, table de cuisson, cuisinière…

Les appareils de réfrigération : réfrigérateur, congélateur, cave à vin

Les conditions à respecter pour que vos appareils électroménagers soient couverts

Quelques conditions simples doivent être respectées pour que vos appareils électroménagers soient couverts par notre contrat d’assurance :

  • l’appareil doit avoir moins de 7 ans d’ancienneté au moment du sinistre,
  • celui-ci doit également avoir été acheté neuf et auprès d’un professionnel français,
  • vous ne devez plus être couvert par la garantie constructeur,
  • l’appareil électroménager doit avoir été acheté entre 150 et 2 500€ TTC
  • avoir un numéro de série lisible et être conforme à la norme CE
  • être utilisé de manière domestique et à l’intérieur de votre habitation

L’entretien de votre lave-vaisselle et de l’ensemble de vos appareils électroménagers est important pour vous ? N’hésitez pas à souscrire votre contrat d’assistance “Confort électroménager” !

En savoir plus sur l'entretien de votre maison
HomeServe est à votre écoute depuis Lyon
service gratuit + coût de l'appel
du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 9h à 12h
Elu service client de l'année 2021
*Catégorie Services à l'habitat - Étude BVA - Viséo CI - Plus d'infos sur escda.fr.
Une question ? Nous vous rappelons gratuitement