Une panne de courant électrique n’est jamais la bienvenue. Le soleil ne va pas tarder à se coucher, c’est l’heure de préparer à manger, ou bien de donner leur bain aux enfants ?
Il convient donc d’identifier rapidement la source de la panne et de connaître les bons gestes à adopter pour régler le problème.
Plus ou moins fréquentes, les pannes de courant extérieures peuvent avoir plusieurs origines. Voyons lesquelles.
Parfois, vous serez complètement dans le noir et plus rien ne va fonctionner dans l’habitation : on appelle ça une coupure générale. Voici les raisons possibles :
Ici aussi, cette panne peut avoir plusieurs causes :
Commencez par vérifier que l’ampoule est bien vissée ou qu’elle n’a pas cassé à l’intérieur. Si vous remarquez que d’autres luminaires ne s’allument pas, le problème provient de l’installation et peut être assez sérieux. Si seul ce luminaire est concerné, il est certainement défectueux et doit simplement être changé.
Quand une coupure de courant survient, la panique peut vite arriver, surtout s’il fait nuit et que des enfants ou des personnes à risque sont présentes. Lorsqu’une panne de courant électrique se produit, assurez-vous que tout le monde va bien, que personne ne s’est fait mal dans le noir et essayez de rassembler toutes les personnes du logement au même endroit. Équipez chacun avec une lampe à pile pour pouvoir circuler sans risque.
Pensez également à faire un tour de votre habitation pour vous assurer qu’aucun court-circuit dangereux ne s’est produit au moment de la panne. Une simple étincelle peut faire beaucoup de dégâts. Dans le cas d’une coupure générale, regardez si vos voisins sont concernés ou si seul votre foyer est touché.
Allez observer votre tableau électrique pour voir s’il a disjoncté. Si c’est le cas, regardez quelle partie de votre installation est concernée et voyez si vous pouvez identifier le problème avec précision. Vous pourrez alors relancer le reste du courant sans risque en attendant l’intervention d’un professionnel pour la partie qui fait disjoncter votre installation électrique.
Dans tous les cas, soyez patients, faites attention et évitez d’ouvrir et fermer le réfrigérateur ainsi que le congélateur pour ne pas perdre vos denrées alimentaires.
Suite au démarrage de la panne de courant chez vous, vous avez pu constater que vos voisins sont également concernés ? Essayez de contacter votre fournisseur d’électricité pour connaître les raisons de la panne. Elle peut être causée par des intempéries, un bris de matériels et bien d’autres. Ces informations pourront vous aider à savoir quand le courant risque d’être rétabli.
Contacter votre fournisseur vous permettra en outre de signaler la coupure au niveau de votre quartier et de lui faire prendre connaissance de l’ampleur de l’avarie pour qu’il puisse agir en conséquence avec ses équipes. Pensez aussi à vous renseigner sur Internet : des sites sont dédiés à ce type de situation et facilitent l’obtention d’informations.
Si vous n’arrivez pas à faire repartir le courant ou à identifier le problème, faites immédiatement appel à un professionnel. Il sera le plus à même de régler la situation rapidement et sans risquer de détériorer encore plus votre installation. Il aura le savoir-faire nécessaire, ainsi que l’équipement.
Le système électrique d’un logement peut être complexe et dangereux, il vaut mieux alors s’y connaître parfaitement pour intervenir en toute sécurité, ce qui sera le cas d’un électricien. Vous aurez l’assurance d’un travail efficace et de qualité. Cela vous évitera également d’avoir froid en hiver avec l’absence de chauffage, ou de voir vos aliments s’abîmer vite pendant les saisons chaudes.
Lorsque vous contactez un professionnel pour qu’il vienne effectuer son intervention à votre domicile, vous pouvez préparer sa venue avec quelques gestes simples afin de faciliter grandement son travail par la suite.
Selon la saison et l’heure du rendez-vous pris, l’électricien pourra être amené à intervenir lorsqu’il fait sombre, voire nuit. Ne connaissant pas la disposition de votre intérieur, il sera plus aisé pour lui de travailler en toute sécurité si vous avez dégagé le passage pour sa venue.
Assurez-vous également que le tableau électrique est parfaitement accessible, ainsi que toutes les pièces clés de votre installation électrique. Durant l’intervention, laissez-le travailler et ne restez pas sur son chemin : vous le ralentiriez et le gêneriez plus qu’autre chose.
Si vous avez manipulé des éléments sur le tableau électrique ou bien tenté quoi que ce soit en matière de réparation, informez le professionnel. Cela pourra avoir de l’importance pour la suite de son intervention. Il a besoin d’avoir le maximum d’informations pour vous offrir un travail rapide et efficace.
Dès que vous constatez que vous êtes dépassé(e) par la panne, ne touchez plus à rien. Vous risqueriez d’aggraver la situation et de compliquer le travail de l’électricien par la suite.
Vous avez besoin d’un professionnel pour intervenir sur une panne de courant extérieure ? Faites appel au réseau HomeServe. Il rassemble 4 000 professionnels qualifiés et disponibles à tout moment sur tout le territoire. Vous pourrez contacter nos équipes 24/24 h et 7/7 j par téléphone ou en ligne sur notre site.
Vous aurez le choix entre différents contrats d'assistance pour vos dépannages en électricité, selon vos besoins. En moins de deux heures, une intervention sera planifiée à votre domicile afin de vous dépanner rapidement et efficacement, et ce, quel que soit votre problème. Avant de venir chez vous, nos professionnels vous contactent pour confirmer le diagnostic de vive voix et ainsi venir parfaitement équipés pour vous offrir la prestation la plus efficace possible.