En cas de fuite d'eau chez vous, la garantie dégât des eaux de votre MRH est-elle suffisante ? Quels sont les services complémentaires proposés par une “assurance fuite d’eau” ? HomeServe vous en dit plus sur la complémentarité entre les garanties d’une assurance multirisque habitation et celles de nos contrats d’assistance.
Les fuites d’eau restent malheureusement des sinistres encore relativement courant dans la vie quotidienne des Français. Propriétaires comme locataires, nous pouvons tous être confrontés à cette problématique et les dégâts engendrés peuvent être plus ou moins importants en fonction de la situation : fuite en immeuble, sur une canalisation enterrée sous terre….
Les deux premiers critères à bien avoir en tête sont que pour que votre garantie dégât des eaux fonctionne et que la procédure d’indemnisation soit lancée il faut non seulement que :
Ces deux conditions impliquent donc que la fuite soit réparée en amont par vos soins avant de pouvoir faire appel à la garantie dégât des eaux pour une indemnisation. Vous aurez donc à avancer les frais de recherche de la fuite et de réparation une fois identifiée.
Suite à cela, en fonction de la MRH à laquelle vous aurez souscrit, vous devriez pouvoir être indemnisé pour les dégâts causés par la fuite d’eau (réparation du bien à l’origine de la fuite : robinet, douche, baignoire… mais aussi des éventuelles conséquences de celle-ci : réparation d’un mur, d’un plafond ou d’un sol endommagé).
Il est par contre très peu probable que la recherche de la provenance de la fuite d’eau soit prise en charge par votre assurance multirisque habitation.
La loi Warsmann est en règle générale peu connue du grand public et pourtant celle-ci peut-être très utile en cas de fuite d’eau !
Cette loi a été adoptée en juillet 2013, elle oblige les distributeurs d’eau à avertir leurs clients d'une surconsommation d'eau. Cet avertissement doit survenir au plus tard au moment de l’envoi de la facture. La loi Warsmann a pour objectif de vous protéger contre les factures d’eau trop importantes et dans certains cas, elle permet de limiter le montant dû par les sinistrés en cas de fuite d’eau.
Comme évoqué, la loi Warsmann ne s’applique pas à tous les cas de fuites d’eau. Voici les conditions pour pouvoir en bénéficier :
Si toutes ces conditions sont remplies, vous serez très certainement éligible à la Loi Warsmann et n’aurez donc pas à payer la part qui excède le double de votre consommation moyenne.
Comme évoqué dans certaines conditions, la loi Warsmann vous permet de ne pas avoir à payer la part excédant le double de votre consommation d’eau moyenne.
Mais qu’en est il du reste de la facture ?
C’est dans ce cas là qu’un contrat d’assurance fuite d’eau HomeServe peut s’avérer très utile ! En effet, nos contrats avec la garantie perte d’eau vous permettent d’être remboursés de l’excédent de consommation d’eau restant à votre charge !
Grâce aux prises en charge effectuées par votre fournisseur d’eau et par HomeServe vous n’aurez donc que votre consommation normale à payer, comme si rien ne s’était passé !
Un dégât des eaux peut survenir à tout moment, en appartement comme en maison, pour vivre ce sinistre avec plus de sérénité n'hésitez pas vous aussi à souscrire un contrat d'assurance fuite d'eau !