De nos jours, de plus en plus de fabricants proposent des extensions de garantie, pour apporter une solution aux problèmes de pannes d'électroménager. Certaines personnes font confiance à leur assurance multirisques habitation et pensent être couverts. Nous verrons qu’une MRH est rarement suffisante pour couvrir vos appareils électroménagers et qu’un contrat d’assistance dédié est souvent préférable.
Les appareils électroménagers ont fait leur apparition dans nos maisons au début du XXème siècle mais c’est au cours des années 1980-90 que les fabricants ont réalisé d’importants progrès techniques et que ces appareils se sont vraiment répandus dans nos foyers.
Aujourd’hui, l’électroménager est omniprésent dans notre vie de tous les jours et les appareils que nous utilisons sont de plus en plus performants. Les dernières innovations permettant d’en faire des objets connectés, pilotable par la voix pour certains.
Oui mais voilà, ces appareils aussi performants soient-ils peuvent parfois tomber en panne. Qui ne s’est jamais retrouvé face à un lave-linge, un four ou encore un lave-vaisselle ne fonctionnant plus ? Et lorsque cette panne a lieu peu de temps après la fin de la garantie constructeur, c'est encore plus problématique.
Pour contrer ce phénomène, les fabricants sont de plus en plus nombreux à proposer des extensions de garantie dès l’achat de vos nouveaux appareils en magasin. Ces extensions doivent être souscrites pour chaque appareil et permettent de prolonger de 2, 3, 5 ans la garantie légale qui est imposée au constructeur par la loi.
En effet, les fabricants et/ou distributeurs d’appareils électroménagers sont dans l’obligation d’assurer les acheteurs contre tous vices cachés pendant une durée de 2 ans.
Si un problème survient pendant cette période de 2 ans, le fabricant est tenu de prendre en charge la réparation ou le remplacement de l’appareil électroménager concerné. Cela peut même aller jusqu’à l’annulation de la vente et le remboursement du prix payé.
Oui mais voilà, les pannes restent relativement rares lors des deux premières années d’utilisation et une fois ces 2 ans passés, le fabricant n’a plus aucune obligation envers vous. C’est donc pour cela qu’à chaque nouvel achat d’un appareil électroménager, le distributeur vous propose de souscrire une nouvelle extension de garantie.
Notons toutefois quelques informations importantes à connaître sur les extensions de garantie :
Concernant une éventuelle assurance qui pourrait faire doublon avec une extension de garantie électroménager, certains pensent que c’est le cas de l’assurance habitation. Voyons ensemble dans quelles mesures votre MRH couvre vos appareils électroménagers ?
Première information à retenir, une assurance habitation dans sa version standard (sans options) ne couvre en règle générale jamais vos appareils électroménagers. De plus en plus d’assureurs proposent toutefois une garantie optionnelle, en plus des garanties de base de votre MRH, permettant d’assurer vos appareils électroménagers contre les pannes.
Le plus souvent, cette garantie supplémentaire permet de couvrir ce qui est communément appelé le “gros électroménager” : réfrigérateur, congélateur, lave-vaisselle, sèche-linge, four…
Ce type de garantie optionnelle vous couvre contre les phénomènes de type “électrique” comme une surtension, un court-circuit ou la chute de la foudre.
Il est important de noter cependant que l’assureur appliquera très certainement un “taux de vétusté". Au-delà d’une certaine période d’ancienneté, votre appareil électroménager ne sera plus couvert. En plus de cela, vous n’échapperez pas à l’application d’une franchise.
Enfin, tous les assureurs ne prennent pas en charge le remplacement de votre appareil électroménager si celui-ci s’avère être irréparable. Vérifiez bien les conditions générales !
L’idéal pour être serein en cas de panne de l’un de vos appareils électroménagers est d’anticiper ce genre de situation. C’est pour cela que HomeServe propose l'abonnement Darty Max Partner en partenariat avec DARTY.
En choisissant cette solution, vous bénéficiez de plusieurs garanties :
En passant par HomeServe, vous bénéficiez d'un prix spécial.
Les experts électroménagers sont en mesure d’intervenir sur les appareils suivants en fonction de la formule choisie :
En plus de vous assurez plus de sérénité en cas de panne, vous éviterez également d’avoir à débourser de l’argent pour l’achat d’un nouvel appareil. Une économie non négligeable !
Enfin, vous ferez également une bonne action pour notre Planète en choisissant de réparer votre appareil électroménager plutôt que d’en acheter un nouveau !
Vous aussi, prenez soin de vos appareils avec l'abonnement Darty Max Partners !
Grâce au Darty Max Partner, tous vos appareils électroménagers sont couverts contre les pannes, qu'ils aient été achetés chez Darty ou non. Par rapport à une extension de garantie (pour chacun de vos appareils), vous vous simplifiez la vie avec un seul contrat qui prend tout en charge et vous réalisez également des économies !