Particulièrement désagréables, les problèmes de plomberie peuvent survenir à n’importe quel moment et avoir de lourdes conséquences sur l’état de votre logement.
Parmi les situations les plus fréquentes, on retient évidemment les fuites dans les canalisations. Intéressons-nous aux solutions qui s’offrent à vous si vous y êtes confronté(e).
Quand on est victime d’une fuite dans les canalisations, plusieurs cas de figure peuvent se présenter :
Fuite visible : dans cette situation, la fuite peut se situer au niveau d’un robinet, d’un tuyau qui doit être resserré ou dont le joint n’est plus étanche, ou encore d’une chasse d’eau qui goutte, … Les possibilités sont nombreuses, mais la bonne nouvelle, c’est que vous pourrez vous rendre rapidement compte qu’il y a un problème, car la fuite sera apparente. Vous pourrez donc observer de l’eau sur le sol ou le long des tuyaux, et donc intervenir vite et faire réparer la fuite avant qu’il n’y ait trop de dégâts.
Fuite dans une canalisation encastrée : ici, la fuite peut prendre beaucoup d’ampleur sans que vous ne le sachiez, car elle sera « cachée ». La canalisation endommagée peut se situer dans un mur ou bien à l’extérieur de votre habitation, enterrée dessous ou au niveau du terrain. Elle sera donc beaucoup plus complexe à repérer, car il faudra attendre que vous constatiez une différence de consommation au niveau de votre compteur d’eau, ou bien sur votre facture. Vous pourrez aussi repérer la fuite si votre mur est humide ou s’abîme, mais cela prend du temps et risque de demander beaucoup de réparations par la suite.
Dans certains cas, la fuite d’eau est visible à l’œil nu, il sera alors facile pour vous de la repérer, mais aussi de la localiser avec précision. Vous pourrez observer des gouttes d’eau qui perlent d’un tuyau, des traces d’eau sur un sol à l’origine sec, ou encore sentir des traces d’humidité à l’intérieur d’un placard dans la cuisine ou la salle de bains. Pensez d’ailleurs à vérifier régulièrement que vos éléments de plomberie ne fuient pas, notamment ceux qui sont dissimulés dans une penderie, un cagibi ou un placard, afin d’éviter les mauvaises surprises.
En revanche, parfois, vous ne pourrez pas localiser avec précision une fuite, car elle sera encastrée. Voici les techniques que peuvent utiliser les professionnels pour savoir avec certitude où se trouvent les fuites d’eau :
Seul un professionnel sera capable d’effectuer ces opérations et de détecter avec précision tous les types de fuites d’eau et de les localiser, il est donc indispensable que vous fassiez appel à ses services.
Dans une habitation, les fuites d’eau non traitées peuvent avoir des conséquences assez lourdes, aussi bien pour votre logement que votre portefeuille. En effet, en cas de fuite, votre consommation d’eau va forcément augmenter et votre facture sera donc plus élevée. C’est d’ailleurs un des moyens de suspecter une fuite d’eau encastrée.
En plus de l’aspect financier, une fuite d’eau non traitée peut abîmer durablement votre logement. Les murs et les sols risquent d’avoir des infiltrations et de perdre en solidité. Vous pouvez même voir des fissures apparaître. Ces répercussions seront longues, complexes et coûteuses à traiter par la suite.
En matière de plomberie, montrez-vous toujours vigilant(e) et contactez vite un professionnel en cas de problème pour qu’il intervienne.
Vous aurez l’assurance d’un travail de qualité, efficace et durable.
La plomberie est un domaine dans lequel il est déconseillé de s’improviser. Pour que le travail soit bien fait, il est nécessaire de disposer d’un certain matériel à la fois spécifique et onéreux. Vous aurez donc peu d’intérêt à vous équiper afin de réparer des fuites seul(e). Le professionnel de son côté aura à sa disposition tout l’équipement nécessaire pour faire face à n’importe quelle situation. Il aura également le savoir-faire approprié ainsi qu’une large connaissance des techniques pour identifier précisément et régler vos problèmes de fuites dans les canalisations.
En faisant appel à un professionnel pour vos travaux de plomberie, vous vous assurez un travail de qualité et efficace qui durera dans le temps. Vous aurez aussi la certitude que les réparations effectuées ne risquent pas d’aggraver la situation ou de créer de nouveaux problèmes. C’est un domaine très spécifique qui demande des qualifications pointues. Enfin, un plombier sera capable de s’attaquer à tous les types de problèmes, même ceux concernant les canalisations encastrées et non accessibles, et il aura à sa disposition de nombreuses pièces de rechange pour parer à toutes les situations.
Si les professionnels peuvent intervenir très rapidement de nos jours, parfois il faut agir en attendant leur venue chez vous. Découvrez quelques astuces simples et efficaces afin de limiter les dégâts de la fuite d’eau :
Vous suspectez une fuite dans vos canalisations ? Vous aurez donc besoin de faire appel à un professionnel. Chez HomeServe, vous aurez accès à 3000 professionnels expérimentés partout en France. L’assistance proposée vous accompagne 24h/24 et 7j/7 aussi bien en ligne que par téléphone. Vous avez ainsi la garantie de trouver rapidement un plombier près de chez vous qui pourra vous dépanner et régler votre problème.
Nous proposons différents forfaits de contrat d’assistance allant de 2 euros à 12,99 euros par mois selon vos besoins. Il en existe même un à 8,99 euros par mois prévu spécialement pour la réparation des fuites dans votre logement.
En cas de problème, vous n’avez qu’à nous indiquer votre code postal pour que nous trouvions un professionnel de notre réseau disponible dans votre zone. Vous précisez la situation et nous vous fournissons un devis gratuit et clair pour le dépannage. Il ne vous reste plus qu’à choisir une date et un créneau pour l’intervention, et à confirmer votre commande.
Un de nos plombiers vous rappellera très vite pour confirmer le diagnostic avec vous afin qu’il arrive parfaitement préparé et équipé. Une fois l’intervention effectuée, vous la validez et serez débité(e) seulement à ce moment-là. Le tarif est forfaitaire et sans surprise. Les prix comprennent le déplacement du professionnel, les pièces utilisées pour la réparation, ainsi que la main-d’œuvre.