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Démarches déménagement

Quelles sont les démarches administratives à réaliser lors d'un déménagement ?

Démarches administratives déménagement

En moyenne chaque année dans notre pays, environ 3 millions de Français déménagent, ce qui représente 10% des foyers. En règle générale, 80% de ces déménagements s’effectuent à moins de 200km du logement d’origine. Le déménagement concerne toutes les classes sociales et toutes les catégories d’âge même si 27% des personnes concernées ont moins de 35 ans.

En tant qu’expert de la maison depuis plus de 20 ans, retrouvez ici un rappel des différentes démarches à réaliser dans le cadre d’un déménagement accompagnées de nos conseils pour que tout se passe bien.

Quels sont les documents à prévoir avant d’entamer les démarches ?

Avant de rentrer dans le détail des différentes étapes à effectuer, il est important de vous munir d’un ensemble de documents en amont. Ceux-ci vous permettront de gagner un temps précieux lorsque vous aurez à faire aux différentes administrations à contacter lors d’un déménagement.

Les documents à anticiper sont donc les suivants :

  • Votre carte d’identité : celle-ci vous sera demandée à plusieurs reprises lors de vos démarches,
  • Un justificatif de domicile pour votre nouveau logement,
  • Les coordonnées précises de votre futur logement : numéro de rue, étage…
  • Optionnel : le numéro de téléphone du précédent occupant

Une fois équipé de tous ces éléments, vous pourrez vous lancer plus sereinement dans les démarches administratives liées à votre déménagement.

Les démarches à réaliser, étape par étape

Quelles démarches réaliser, 3 mois avant votre déménagement ?

Prévenez votre propriétaire

Si vous êtes locataire, c’est vraiment la première démarche à réaliser. Une fois le propriétaire prévenu, vous pourrez vous mettre d’accord sur deux points avec lui, à savoir :

  • fixer une date pour votre état des lieux de sortie
  • demander à récupérer votre caution : le propriétaire a un délai maximal de 2 mois pour vous la remettre

Déclarez votre changement d’adresse

Une fois votre propriétaire informé, il est primordial de prévenir également tous les organismes qui peuvent être amenés à communiquer avec vous par courrier. En fonction de votre profil, les administrations à prévenir peuvent être nombreuses : Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM), Services des impôts, Pôle emploi, Caisses d’allocations familiales…

Cela peut-être très chronophage de prévenir toutes ces institutions une par une, par courrier. Il existe des services vous permettant d’effectuer ces démarches en ligne et vous permettant de prévenir tous ces organismes en même temps ! Vous pouvez vous renseigner notamment auprès de la Poste et son offre d’Identité Numérique.

Informez votre employeur de votre déménagement

Votre propriétaire et les différentes institutions avec qui vous échangez sont à présent prévenues. Il faut maintenant informer votre employeur de votre futur déménagement. En effet, il est important que votre contrat de travail et vos fiches de paie soient à jour et indiquent votre nouvelle adresse.

Profitez-en pour aborder avec votre employeur le sujet du congé déménagement afin de savoir si votre convention collective prévoit ce type de dispositif. Ce congé n’est pas légalement obligatoire, toutes les entreprises ne le proposent pas, nous vous conseillons donc de vous rapprocher de votre service RH.

En règle générale, vous aurez droit à 1 ou 2 jours de congés payés par votre entreprise (comme si vous aviez travaillé), vous permettant de réaliser votre déménagement plus sereinement. Votre employeur reste toutefois libre de vous l’accorder ou non et vous demandera dans la plupart des cas un justificatif prouvant votre déménagement (contrat de location d’un utilitaire, nouveau bail…).

Assurez votre nouvelle habitation

En fonction des caractéristiques de votre nouveau logement, vous devrez soit résilier votre assurance habitation pour en souscrire une nouvelle ou alors si les deux logements sont sensiblement similaires vous pourrez effectuer un simple transfert de contrat.

Si vous décidez de résilier votre assurance MRH pour en souscrire une nouvelle, il vous faudra en informer votre assureur actuel à l’aide d’une lettre recommandée ou d’un email avec AR. Le courrier ou l’email devra contenir les informations suivantes :

  • votre nouvelle adresse
  • la date de votre futur emménagement
  • une preuve démontrant la trop grande différence entre les deux logements impliquant une résiliation

Bon à savoir

Si vous êtes propriétaire, la démarche reste sensiblement la même. Vous aurez le choix entre récupérer l’assurance habitation de l’ancien propriétaire ou résilier pour souscrire la vôtre.

Quelles démarches réaliser, 1 mois avant votre déménagement ?

Vous êtes à un mois de votre déménagement, il est maintenant temps d’effectuer les dernières démarches clés pour que tout se passe bien.

Faites une demande de stationnement

Il suffit de vous adresser à la mairie de votre nouvelle localisation pour réserver une place de stationnement près de votre logement. Cela vous permettra d’être beaucoup plus serein le jour J. En effet, les véhicules de déménagement ont des gabarits imposants et il est parfois compliqué de se garer correctement.

Même si vous pensez pouvoir vous garer facilement le jour J, renseignez-vous bien en amont, car certaines villes ont des règles très strictes sur le sujet. Il n’est jamais agréable de prendre une amende pour stationnement gênant, mais encore moins le jour de son déménagement.

Transférez ou résiliez vos divers abonnements

Cela est valable pour de nombreux abonnements que vous payez mensuellement : internet, câble/satellite, téléphone fixe… Les différentes entreprises qui vous fournissent ces services doivent à minima être informées de votre déménagement soit pour réaliser un transfert ou une résiliation de contrat.

Consultez les différents contrats concernés, chaque société n’ayant pas les mêmes conditions de résiliation.

Prévoyez une réexpédition de courrier auprès de La Poste

Malgré les nombreux changements d’adresse que vous aurez effectué auprès de plusieurs organismes, nous vous conseillons de souscrire à une réexpédition de courrier auprès de La Poste, au moins pour une durée de 6 mois.

Cela vous permettra de bénéficier d’une période transitoire au cours de laquelle vous n’aurez pas à vous inquiéter de la réception de votre courrier même si vous oubliez de réaliser certains changements d’adresse.

Anticipez les relevés d’eau, de gaz et d’électricité

Lorsque vous quitterez votre logement actuel mais aussi lorsque vous emménagerez dans le nouveau, il sera indispensable d’effectuer un relevé de vos compteurs d’eau, de gaz et d’électricité.

Il est donc important de prendre contact avec les organismes concernés pour prévoir les rendez-vous et être sûr que ceux-ci seront disponibles.

Les démarches à réaliser le jour J !

Avant de quitter votre ancien logement, vous devrez de toute façon effectuer un état des lieux de sortie. Celui-ci n’a pas toujours lieu le jour du déménagement, il est même préférable de l’anticiper avec votre propriétaire afin de ne vous concentrer que sur l’essentiel le jour J.

En parallèle, vous devrez également réaliser un état des lieux d’entrée cette fois-ci dans votre nouveau logement. Il est évidemment préférable de ne pas faire l’état des lieux d’entrée et de sortie le même jour, c’est pourquoi nous vous conseillons d’anticiper l’un ou l’autre voir les deux.

Par précaution, nous vous conseillons également de conserver une copie de tous vos compteurs (eau, gaz, électricité) avant de quitter votre ancien logement.

Quelles sont les primes et aides au déménagement auxquelles vous avez droit ?

Il existe différents types de primes et d’aides au déménagement. Tout d’abord, que vous soyez seul ou en couple vous pouvez faire une demande auprès de votre mairie pour savoir si vous êtes éligible au Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL). Dans certains cas, ce fonds peut vous fournir une aide financière pour vous aider à payer vos frais de déménagement ou alors les coûts d’installation dans votre nouveau logement.

Autre possibilité, si vous avez 3 enfants, rapprochez-vous de la CAF afin d’obtenir une prime de déménagement qui vous aidera à payer vos frais. Attention, n’oubliez pas de le faire dans les 6 mois qui suivent votre déménagement, sinon vous ne serez plus éligible.

Bon à savoir

Enfin, n'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre entreprise. Il est possible que celle-ci vous propose une aide permettant de vous décharger d’une partie des frais liés à votre déménagement !

Les démarches à effectuer auprès d’HomeServe

Si vous êtes déjà client d’un contrat d’assistance HomeServe, deux cas de figure sont à prendre en compte.

Votre nouveau logement est identique au précédent et à ce moment-là, vous n’avez rien à faire (en dehors de votre changement d’adresse), votre contrat vous suivra lors de votre déménagement. Les 3 critères à analyser pour savoir si vous pouvez conserver votre contrat à l’identique sont les suivants :

  • votre type de logement reste le même (maison/appartement)
  • votre statut reste le même également (propriétaire/locataire)
  • vous conservez le même type d’équipement (chauffage identique par exemple)

Deuxième cas de figure, votre nouveau logement est complètement différent de l’ancien, à ce moment-là, il est préférable de nous contacter au 01 70 96 02 56 (du lundi au vendredi de 8h à 19h, le samedi de 9h à 12h). Notre conseiller fera le point avec vous et vous accompagnera dans le choix d’un nouveau contrat d’assistance adapté au logement dans lequel vous avez déménagé.

Si vous n’êtes pas encore client HomeServe, n’hésitez pas à prendre connaissance de nos différentes offres présentées sur notre site. Nous proposons un ensemble de contrats d’assistance et d’assurance dans les domaines de la plomberie, de l’électricité, du gaz, de l’électroménager, de la serrurerie ou encore des objets connectés.

En cas de sinistre comme une fuite d’eau, une coupure de courant, une serrure récalcitrante ou encore une panne de machine à laver, il vous suffit de contacter notre assistance téléphonique disponible 24h/24 et 7j/7. Un conseiller prendra en charge votre problème et fera intervenir un professionnel pour un dépannage à domicile dans les meilleurs délais.

Découvrez l’ensemble de nos contrats d’assistance

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