Entretenir votre lave-vaisselle en le nettoyant régulièrement et en respectant les précautions d’usage, permettra d’avoir une vaisselle plus propre, d’éviter les pannes et de prolonger sa durée de vie.
Faites confiance aux équipes d’HomeServe pour vous rappeler comment entretenir au mieux votre lave-vaisselle et pour vous accompagner en cas de panne !
Le lave-vaisselle est certainement l’appareil électroménager le plus utilisé au quotidien ! En effet, il permet de gagner un temps précieux en évitant de faire sa vaisselle à la main tous les jours.
Les fabricants fournissent des appareils de plus en plus perfectionnés et simples d’utilisation. Cela est évidemment une bonne chose et permet de vous faire gagner encore plus de temps pour vos loisirs quotidiens. Cependant, si un lave-vaisselle sert évidemment à nettoyer, il ne faut toutefois pas oublier qu’il a lui aussi besoin d’être entretenu régulièrement.
L’entretien d’un lave-vaisselle passe déjà par des habitudes simples à réaliser quotidiennement lors de chaque nettoyage.
Pour commencer, faut-il oui ou non, rincer sa vaisselle au préalable ? La réponse est à nuancer ! Nous vous déconseillons de rincer votre vaisselle au robinet avant de l’insérer dans votre appareil électroménager, tout simplement pour éviter une surconsommation inutile d’eau.
Que ce soit pour des raisons écologiques ou bien pour des raisons économiques, il est préférable de ne pas le faire. Cependant, cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas débarrasser vos assiettes et couverts de leurs résidus avant de les mettre dans votre appareil électroménager.
Il est simplement préférable d’évacuer vos résidus de nourriture dans votre poubelle plutôt que dans votre lavabo.
Après chaque lavage, il est conseillé de nettoyer rapidement votre lave-vaisselle. Vous n’aurez besoin que d’un chiffon doux et d’un peu de vinaigre blanc. Cela vous permettra de nettoyer les parois intérieures de votre lave-vaisselle, les jointures et également la façade extérieure.
Enfin, voici quelques conseils supplémentaires qui peuvent paraître évidents mais ne sont pas toujours appliqués :
En plus des quelques astuces que nous venons d’évoquer, il est nécessaire d’entretenir votre lave-vaisselle plus en profondeur environ une fois par mois. De nombreuses pièces d’un lave-vaisselle sont amovibles et peuvent donc être lavées séparément, voici quelques étapes simples à respecter :
Une fois toutes les étapes de nettoyage respectées, nous vous conseillons de lancer un cycle à vide avec du vinaigre blanc. Pour cela deux solutions possibles :
Vous éviterez ainsi la première phase de vidange de votre lave-vaisselle !
Même si les constructeurs innovent sans cesse et font de leur mieux pour proposer des appareils électroménagers toujours plus fiables, les pannes de lave-vaisselle restent malheureusement monnaie courante.
Lorsque nous parlons de “panne” nous incluons également les moments où votre lave-vaisselle fonctionne mais ne lave pas correctement votre lave-vaisselle par exemple. En effet, même si l’appareil fonctionne, il ne remplit plus sa fonction principale.
Un lave-vaisselle peut donc être considéré comme en panne pour différentes raisons, voyons ensemble les plus répandues !
Ce phénomène n’est souvent pas considéré comme une panne par les personnes concernées. La plupart du temps, lorsqu’une personne se retrouve face à un lave-vaisselle qui ne lave pas correctement, le premier réflexe est de se dire que l’appareil est vieillissant et qu’il faut le remplacer par un neuf. Sachez que ceci est tout à fait réparable et de manière assez simple la plupart du temps !
Un lave-vaisselle qui ne s’allume plus est souvent vu comme une panne grave. Pourtant, il suffit parfois d’effectuer quelques vérifications simples pour trouver la solution :
A chaque fois que vous souhaitez lancer votre lave-vaisselle, votre disjoncteur saute ? Cela peut venir soit bien sûr de votre lave-vaisselle, soit d’une pièce défectueuse sur votre disjoncteur.
En premier lieu, assurez-vous que votre disjoncteur est assez puissant (minimum 16A). Faites le test en débranchant vos autres appareils électroménagers pour confirmer que le disjoncteur saute toujours lorsque vous allumez votre lave-vaisselle. Si c’est bien le cas, alors à ce moment-là, vous saurez que le problème vient de votre lave-vaisselle !
Les causes peuvent alors être nombreuses, cela peut venir de la résistance de chauffe dont nous avons déjà parlé, mais aussi d’une fuite de votre lave-vaisselle…
Nous avons évoqué quelques-unes des pannes les plus fréquentes mais il existe encore de nombreuses autres causes possibles. Si vous ne parvenez pas à identifier la cause exacte de la panne de votre appareil électroménager, il est préférable de faire appel à un professionnel !
Comme nous l’évoquions, les appareils électroménagers sont de plus en plus nombreux au sein de nos foyers. Nous les utilisons pour réaliser toutes nos tâches quotidiennes : laver la vaisselle, laver et sécher le linge, faire la cuisine, réfrigérer des aliments…
Lorsque tout fonctionne, ces appareils nous simplifient grandement la vie et nous permettent de gagner un précieux temps au quotidien. Oui mais voilà, il arrive que l’un de ces appareils électroménagers tombe en panne et en fonction de la gravité de celle-ci, il est parfois compliqué de trouver une solution.
L'abonnement proposé par notre partenaire Darty, vous permet de gérer ce type de situations avec beaucoup plus de sérénité.
Dans sa formule la plus complète, l'abonnement Darty Max couvre 5 familles d'appareils :
Le Gros électroménager : lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle, four, table de cuisson, réfrigérateur, cuisinière, hotte, congélateur...
Le Petit électroménager : aspirateur, fer à repasser, robot cuiseur, grille pain, machine expresso…
La TV & le son : télévision, hifi, home cinéma, vidéoprojecteur, casque audio, enceinte nomade...
La photo : appareil photo, caméscope & compléments
La TV & le son : ordinateur, tablette, imprimante, scanner, consoles de jeux...