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Assurance électricité

Protégez votre installation électrique avec HomeServe !

assurance électricité

Les foyers Français utilisent chaque jour différents types d’énergies dans leur logement pour cuisiner, nettoyer, se chauffer, se divertir… 

Parmi toutes ces énergies utilisées au quotidien l’une des plus importantes est très certainement l’électricité ! Nous l’utilisons évidemment pour nous éclairer mais aussi pour alimenter l’ensemble des appareils électriques toujours plus nombreux dans nos foyers.

Quels sont les risques d’une installation électrique mal entretenue ?

Comme évoqué précédemment, il est indispensable de vous assurer que votre installation électrique est bien aux normes et qu’elle ne représente aucun danger pour vous.

Selon une étude du Groupe de réflexion sur la sécurité électrique dans le logement (Gresel) environ 7 logements sur 10 en France ont une installation électrique ne répondant pas aux normes. Cela représente tout de même 68% des logements français dans lesquels un incident pourrait potentiellement survenir à cause d’une installation électrique défectueuse !

Sur les 35 Millions de logements que compte la France, 200 000 incendies domestiques sont relevés chaque année. Environ 50 000 d’entre eux seraient justement en lien avec un problème d’installation électrique vétuste et/ou défectueuse.

Les anomalies les plus souvent repérées sur les installations électriques sont les suivantes :

  • le défaut de mise à la terre (environ 33%)
  • la vétusté des matériels électriques (18%)
  • la non protection contre les pics électriques (16%)

S’il est vrai qu’un locataire se doit d’assurer l’entretien courant du logement qu’il occupe et donc également de son installation électrique, le propriétaire est dans l’obligation de fournir un logement décent à ses locataires sous peine de sanctions très graves.

Voyons ensemble les obligations respectives de ces deux protagonistes pour mieux comprendre la situation.

Locataire/propriétaire : qui doit prendre en charge les sinistres électriques ?

Comme nous l’avons déjà précisé dans d’autres articles, locataires et propriétaires ont tous deux des obligations respectives afin d’entretenir le logement loué et ainsi éviter les sinistres en électricité ou de n’importe quelle autre nature.

Les obligations du locataire

Pour le locataire, ses obligations sont assez simples à résumer, il se doit de gérer lui-même, toutes les réparations qui relèvent de “l’entretien normal” du logement qu’il occupe. Tout ce qui concerne donc une ampoule à changer, un fusible à remplacer… sera évidemment à la charge du locataire. 

Mais ce n’est pas tout, un décret du 26 août 1987 prévoit également que des petits travaux du type : changement d’une prise électrique qui ne fonctionne plus, remplacement d’un interrupteur… soient également pris en charge par le locataire et non pas par le propriétaire.

Les obligations du propriétaire

La loi oblige tout propriétaire bailleur à fournir un “logement décent” à son locataire. Cela signifie concrètement que l’habitation doit disposer de branchements électriques “en bon état d’usage et de fonctionnement” mais également que le réseau électrique doit “permettre d’éclairer suffisamment toutes les pièces et de faire fonctionner les appareils électroménagers indispensables à la vie quotidienne”.

Si le propriétaire ne répond pas à ces obligations et qu’un incendie ou un accident survient à cause d’une installation électrique vétuste, il sera tenu pour responsable devant la justice.

Que couvre la garantie dépannage électricité de votre MRH ?

Il est important de noter que dans la plupart des cas, votre contrat d’assurance habitation “de base” ne comprend aucune assistance pour vos sinistres électriques.

En effet, la garantie dépannage électricité est optionnelle et n’apparaît donc pas dans les conditions générales de votre contrat. Vous n’aurez accès à cette garantie que si vous acceptez d’ajouter un avenant à votre contrat et donc d’augmenter le coût mensuel de votre MRH.

La garantie dépannage électrique fonctionnera uniquement dans le cas où vous êtes confrontés à un sinistre que vous ne pouvez pas réparer vous-même. Cela correspond à des interventions du type :

  • panne de courant dans votre logement
  • surtension électrique
  • sous tension électrique
  • panne dont vous ne parvenez pas à identifier clairement l’origine…

Si vous êtes dans l’un de ces cas de figure, votre MRH prendra normalement en charge les frais de déplacement de l’électricien et également sa première heure de main d'œuvre. Tout le reste : heures supplémentaires, pièces de remplacement, majorations éventuelles (soirs et week-end) seront à votre charge.

Il est également important de noter qu’une procédure précise doit être respectée pour pouvoir être remboursé par votre assurance habitation :

  • Prévenir votre assureur : vous êtes en effet dans l’obligation de prévenir votre assureur avant de contacter un électricien pour résoudre votre problème. Si vous ne le faites pas, votre assureur peut vous opposer un refus d’indemnisation.
  • L’avance des frais de dépannage : la plupart du temps, ces interventions sont réalisées en urgence et votre assureur n’a donc pas le temps de vous transférer la somme nécessaire à l'indemnisation de l’électricien. Il est donc indispensable pour vous de bien réclamer une facture et de la conserver.
  • Faire la demande de remboursement : Une fois l’intervention réalisée, vous avez 48h pour envoyer une demande de remboursement à votre assureur. Cette demande devra le plus souvent être envoyée par courrier recommandé avec A/R et devra comprendre toutes les informations nécessaires à l’indemnisation (facture, photos…)

Les avantages d’un contrat d’assistance électricité HomeServe

Que vous viviez en appartement ou en maison, en tant que locataire ou propriétaire, vous trouverez le contrat d’assistance répondant à vos besoins.

Nos contrats d’assurance électricité prennent en charge la recherche et la réparation des pannes électriques situées à l’intérieur comme à l’extérieur sur les éléments suivants :

  • votre disjoncteur,
  • vos interrupteurs,
  • vos câbles d’alimentation (après compteur principal jusqu’aux terminaisons)
  • votre contacteur jour/nuit sur le chauffe-eau électrique

A titre d’exemples, vous pouvez faire appel à l’assistance HomeServe si vous devez remplacer un ou plusieurs interrupteurs cassés, pour réparer un disjoncteur, une prise de courant ou encore réparer un câble électrique.

Grâce à votre contrat d’assistance électricité, vous aurez droit à 2 interventions par an et jusqu’à 500€ de budget par intervention.

En cas de sinistre, il vous suffit de contacter HomeServe (disponible 24h/24) soit en passant par votre espace client ou en nous contactant au 0 808 809 013. Notre conseiller établira un premier diagnostic avec vous et prendra en charge la sélection d’un électricien compétent mais aussi la planification du rendez-vous à votre domicile dans les meilleurs délais.

Vous n’aurez aucune avance de frais, ni franchise à payer !

Si vous êtes intéressé et souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à découvrir :

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